Alexandre Astruc

Voir les photos de Alexandre Astruc sur bdfci.info
Voir les photos de Alexandre Astruc sur bdfci.info
  • Date de naissance : 13 juillet 1923
  • Décédé(e) le : 19 mai 2016
  • Alexandre Astruc, né le 13 juillet 1923 à Paris 16e, où il est mort le 19 mai 2016, est un réalisateur, scénariste et écrivain français.

    Fils de Marcel Astruc journaliste (15 décembre 1886 Paris 2e - 31 octobre 1979 Saint-Germain-en-Laye) et de Huguette Haendel également journaliste. Passionné de mathématiques, ami de Boris Vian, Alexandre Astruc fréquente assidûment les caves existentialistes de Saint-Germain-des-Prés, dans les années 1940. Il est assistant réalisateur de Marc Allégret pour Blanche Fury (1947), avant de réaliser son premier court métrage, Ulysse ou les Mauvaises Rencontres, en 1948.

    Le 20 décembre 1953, il signe avec 42 autres personnalités culturelles françaises dont Alain Resnais ou Jean Vidal la Déclaration du groupe des XXX (groupe des Trente) en faveur du court-métrage, qui va à sa perte à cause du décret visant à interdire la double-programmation dans les salles de cinéma.

    En 1994, l'ensemble de son œuvre cinématographique est distingué par le prix René-Clair, créé la même année.

    Grand théoricien du cinéma, journaliste à France-Dimanche, Combat, Objectif 49 puis plus tard aux Cahiers du Cinéma, il est rendu célèbre par un article paru dans L'Ecran français le 30 mars 1948, Naissance d'une nouvelle avant-garde : la caméra-stylo. Il voit dans le cinéma un moyen d'expression neuf, une forme "dans laquelle et par laquelle un artiste peut exprimer sa pensée, aussi abstraite soit-elle, ou traduire ses obsessions exactement comme il en est (...) de l'essai ou du roman", d'où la fameuse caméra-stylo.Sa carrière cinématographique avait débuté un an plus tôt lorsqu'il avait assisté Marc Allégret sur Jusqu'à  ce que mort s'ensuive (1947). Mais ses vrais débuts de metteur en scène ont lieu avec un moyen métrage adapté de Barbey d'Aurevilly, Le rideau cramoisi (1953 ; un des premiers films d'Anouk Aimée), qui obtient le prix Louis Delluc. Ses films suivants, notamment des adaptations de Maupassant (Une vie) et Flaubert (L'éducation sentimentale 61), se situent à la périphérie de la Nouvelle vague, sans vraiment en faire partie. L'échec en 1968 de Flammes sur l'Adriatique va marquer la fin de sa carrière cinématographique. Il reviendra, à la télévision, en coréalisant en 1976 avec Michel Contat un long documentaire sur Jean-Paul Sartre, Sartre par lui-même.






    Wikipedia