Accueil » Personnalités » Bryan Singer » Biographie

Bryan Singer

Vous connaissez Bryan Singer ?
Cette fiche est certainement incomplète !
Et vous pouvez l'enrichir de manière très simple !
Il suffit de vous inscrire, de vous connecter et d'ajouter des renseignements !
Ces renseignements seront validés puis disponibles, pour tous, et vous aurez contribué à la plus grosse base de données cinématographique française !
Voir les photos de Bryan Singer sur bdfci.info
Date de naissance : 17 septembre 1965
Depuis ses débuts remarqués, avec sa réalisation d’ENNEMI PUBLIC, et lauréat du Grand Prix du jury au Festival de Sundance en 1993, Bryan Singer se distingue par ses oeuvres visuellement marquantes mettant en scène des personnages extrêmement riches.Il s’est fait connaître du grand public en 1995 avec le thriller USUAL SUSPECTS, dans lequel il dirigeait Chazz Palminteri, Benicio Del Toro, Stephen Baldwin, Gabriel Byrne, Kevin Pollak et Kevin Spacey. Le film a remporté deux Oscars, celui du meilleur acteur dans un second rôle pour Kevin Spacey et celui du meilleur scénario original pour Christopher McQuarrie. Son film suivant a été UN ÉLÈVE DOUÉ avec Ian McKellen, d’après la nouvelle de Stephen King.
Bryan Singer a ensuite mis en scène deux superproductions, X-MEN en 2000 et X-MEN 2 trois ans plus tard, qui ont remporté un énorme succès. Ses adaptations de la célèbre bande dessinée vieille de 40 ans ont été saluées tant par les lecteurs passionnés que par les spectateurs, séduits par son approche mêlant action, aventure et science-fiction, et par un casting 5 étoiles composé notamment de Hugh Jackman, Patrick Stewart, Ian McKellen et Halle Berry. Bryan Singer a ensuite été choisi par Warner Bros. pour réaliser SUPERMAN RETURNS. Première grosse production tournée avec une caméra numérique Panavision Genesis, mais également premier film en prises de vues réelles à être converti en 3D au moment de la postproduction, SUPERMAN RETURNS a enthousiasmé fans et critiques tout en offrant la possibilité aux spectateurs de le découvrir aussi bien dans un format traditionnel que dans les salles IMAX 3D. Son film suivant, WALKYRIE, était un thriller se déroulant durant la Seconde Guerre mondiale interprété par Tom Cruise, Kenneth Branagh, Tom Wilkinson, Eddie Izzard et Bill Nighy. Il a été salué par la critique et a rapporté près de 200 millions de dollars dans le monde, offrant à United Artists son premier véritable succès commercial depuis que le studio avait repris la production. Bryan Singer est revenu à l’univers X-MEN en 2011 comme producteur avec X-MEN : LE COMMENCEMENT, réalisé par Matthew Vaughn, un prequel basé sur son histoire originale, puis en 2014 à la fois comme producteur et réalisateur avec X-MEN : DAYS OF FUTURE PAST. Le film a rapporté 750 millions de dollars. Pour X-MEN : APOCALYPSE, il était à nouveau producteur et réalisateur. Bryan Singer a réalisé plus de films adaptés de comics que tous les autres réalisateurs que compte le 7e art. En 2013, il a réalisé et produit le film d’aventures fantastiques JACK LE CHASSEUR DE GÉANTS, avec Nicholas Hoult, Stanley Tucci et Ewan McGregor.
À la télévision, Bryan Singer a réalisé le pilote et assuré la production exécutive de la série culte « Dr House » portée par Hugh Laurie, récompensée aux Emmy Awards et aux Golden Globes. Bryan Singer était également le producteur exécutif de la série d’ABC « Dirty Sexy Money », nommée aux Emmy Awards et aux Golden Globes, avec Donald Sutherland dans l’un des rôles principaux. Il a réalisé le pilote et s’est chargé de la production exécutive de la série Fox à succès « The Gifted », et a assuré la production exécutive de la série FX « Legion ». Bryan Singer a réalisé et/ou produit de nombreux autres projets par l’intermédiaire de Bad Hat Harry, la société de production de longs métrages, programmes télévisés et jeux vidéo qu’il a créée en 1994. On peut notamment citer le long métrage documentaire « Look, Up in the Sky : The Amazing Story of Superman », la minisérie « Triangle » pour Sci-Fi Channel, le long métrage TRICK ‘R TREAT de Michael Dougherty ou la websérie de science-fiction « H+ » pour Warner Bros. Au cours de ses vingt ans de carrière, les films de Bryan Singer ont rapporté plus de trois milliards de dollars dans le monde, et il a été producteur exécutif ou réalisateur de plus de 300 heures de projets pour la télévision.
Retour Haut de page