Accueil » Personnalités » Alain Delon » Biographie

Alain Delon

Vous connaissez Alain Delon ?
Cette fiche est certainement incomplète !
Et vous pouvez l'enrichir de manière très simple !
Il suffit de vous inscrire, de vous connecter et d'ajouter des renseignements !
Ces renseignements seront validés puis disponibles, pour tous, et vous aurez contribué à la plus grosse base de données cinématographique française !
Voir les photos de Alain Delon sur bdfci.infoVoir les photos de Alain Delon sur bdfci.infoVoir les photos de Alain Delon sur bdfci.infoVoir les photos de Alain Delon sur bdfci.infoVoir les photos de Alain Delon sur bdfci.infoVoir les photos de Alain Delon sur bdfci.info
Date de naissance : 08 novembre 1935
Alain Delon est né en 1935 à Sceaux. Ses parents divorcent quand il a quatre ans. D'abord placé en famille d'accueil, il retourne vivre chez sa mère et à quatorze ans, il travaille à la boucherie de son beau-père avant de s'engager à 17 ans dans la Marine et de se retrouver en Indochine. A son retour à Paris, ses rencontres avec entre autres Jean-Claude Brialy puis le réalisateur Yves Allégret, le font se tourner vers le cinéma. A 22 ans, il joue dans son premier film, "Quand la femme s'en mêle". Puis il enchaîne les succès avec "Plein soleil" de René Clément, "Rocco et ses frères " et "Le Guépard" de Luchino Visconti. C’est le début d’une carrière longue de 60 ans pendant laquelle il aura tourné dans plus de 90 films, souvent des films de gangsters comme "Le Samouraï" (1967) de Jean-Pierre Melville ou "Borsalino" de Jacques Deray en 1970 avec Belmondo ; des polars comme "Mélodie en sous-sol" (1963) d'Henri Verneuil, genre cinématographique dans lequel on le retrouve principalement au cours des années 80. En 1999, Alain Delon annonce mettre un terme à sa carrière d’acteur. Il apparaît malgré tout l’année suivante dans le film "Les Acteurs" de Bertrand Blier et en 2008 dans "Astérix aux Jeux Olympiques". Parallèlement, Alain Delon s’est consacré aussi au théâtre, à la télévision dans plusieurs séries et s’est essayé à la réalisation. Il a été récompensé par un César du meilleur acteur en 1985 pour "Notre histoire" de Bertrand Blier.
Retour Haut de page