Hugh Jackman

Voir les photos de Hugh Jackman sur bdfci.info
Voir les photos de Hugh Jackman sur bdfci.info
Voir les photos de Hugh Jackman sur bdfci.info
Voir les photos de Hugh Jackman sur bdfci.info
Voir les photos de Hugh Jackman sur bdfci.info
Voir les photos de Hugh Jackman sur bdfci.info
  • Date de naissance : 12 octobre 1968
  • Diplômé en journalisme de l'University of Technology de Sydney, Hugh Jackman étudie la comédie à la Western Australian Academy of Performing Arts, avant de débuter devant la caméra dans la série télévisée australienne Correlli (1995).

    L'acteur fait ses débuts sur grand écran en 1998 dans la comédie romantique Paperback hero. C'est en 2000 qu'il connaît la consécration internationale en remplaçant au pied levé Dougray Scott, monopolisé par le tournage de Mission : impossible 2, dans X-Men, réalisé par Bryan Singer. Il reprendra son personnage de Wolverine, l'un des mutants épris de liberté et personnage phare de la saga, dans les deux volets suivants, X-Men 2 (2003) et X-Men l'affrontement final (2006). En 2002, Hugh Jackman interprète un hacker surdoué dans le thriller Opération Espadon, l'occasion pour celui que certains comparent à Clint Eastwood de donner à nouveau la réplique à Halle Berry, sa partenaire de la saga X-Men.

    L'image de super-héros semble coller à la peau de Hugh Hackman, et c'est tout naturellement que le réalisateur Stephen Sommers et les studios Universal lui proposent d'incarner le chasseur de vampires Van Helsing en 2003. Mais l'acteur, qu'on déjà vu jouer les jolis coeurs face à Ashley Judd (Attraction animale, 2001) et Meg Ryan (Kate & Leopold, 2002), trouve des rôles de plus en plus variés, qui lui permettent d'élargir son répertoire. Au cours de la seule année 2006, il campe un magicien de génie dans le Londres du début du XXe siècle (Le Prestige de Christopher Nolan) et un suspect n°1 aux allures de gentleman dans l'Angleterre d'aujourd'hui (la comédie policière Scoop de Woody Allen), passant d'une époque à l'autre à l'intérieur même de la fable SF The Fountain d'Aronofsky, et prêtant sa voix à des films d'animation (Happy Feet, Souris City). En 2007, il fait ses débuts dans la production avec la série Viva Laughlin!, diffusée sur CBS.

    Toujours désireux de se diversifier, Hugh Jackman continue de naviguer d'un genre à l'autre en 2008 : après avoir manipulé l'ex-Jedi Ewan McGregor dans le bien nommé Manipulation, le comédien foule le sol de son Australie natale aux côtés de sa compatriote Nicole Kidman, dans Australia, fresque épique signée Baz Luhrmann. Puis il revient à ses premières amours, en arborant de nouveau les rouflaquettes et les griffes en adamantium de Wolverine, à l'occasion du film éponyme de Gavin Hood, spin-off centré sur le personnage qu'il incarnait déjà dans la trilogie X-Men.
    Après avoir été manager de robots boxeurs dans Real Steel (2011), Hugh Jackman incarne Jean Valjean dans la comédie musicale Les Misérables, qui lui vaut sa première nomination aux Oscars. Si l'acteur surprend avec un rôle inattendu dans le film à sketches My Movie Project, il reste toutefois fidèle au personnage qui l'a rendu célèbre et qu'il retrouve pour la sixième fois dans Wolverine : le combat de l'immortel (2013). La même année, l'acteur revient au thriller avec Prisoners dans lequel il incarne un père de famille dont la fille est kidnappée.
    Hugh Jackman reprend son rôle du mutant aux griffes d’acier dans X-Men: Days of Future Past puis campe deux méchants : le premier dans Chappie de Neill Blomkamp et le second dans Pan de Joe Wright, deux films qui ne trouvent pas leur public. Sympathique entraîneur de saut à ski dans Eddie The Eagle, l'acteur fait ensuite ses adieux à Wolverine via Logan, ultime volet centré sur le célèbre personnage Marvel réalisé par quelqu'un qu'il connaît bien puisqu'il s'agit de James Mangold.