Gregory Hines

Voir les photos de Gregory Hines sur bdfci.info
Voir les photos de Gregory Hines sur bdfci.info
Voir les photos de Gregory Hines sur bdfci.info
  • Date de naissance : 14 février 1946
  • Décédé(e) le : 09 août 2003
  • Né le 14 février 1946 à New York, Gregory Hines est le fils de l'acteur-danseur Maurice Hines. Il fait son entrée dans le "show business" à l'âge de deux ans. À cinq ans, il se produit en duo avec son frère, Maurice Jr., d'un peu plus de deux ans son aîné, (il tiendra le rôle de son frère dans COTTON CLUB), sous le nom de "The Hines Kids" puis, à l'adolescence, de "The Hines Brothers", se perfectionnant l'un et l'autre en claquettes sous la direction de Henry Le Tang. En 1954, alors âgé de huit ans, il fait ses débuts à Broadway dans le musical "The Girl in Pink Tights". En 1963, son père se joint à lui et à son frère, et tous trois se produisent sur scène et à la télévision sous le nom de "Hines, Hines and Brown", puis de "Hines, Hines and Dad".
    Le trio se dissout finalement en 1972 et Gregory Hines s'établit à Los Angeles où, avec l'aide financière de Bill Cosby, il fonde une formation de jazz-rock : "Severance" et essaye de devenir chanteur de rock. En 1978, sa carrière ne progressant guère et sentant qu'il perd le contact avec sa fille, Daria, partie vivre avec sa mère à New York, il retourne dans sa ville natale avec seulement quarante dollars en poche. Le lendemain de son arrivée, il est engagé à six cents cinquante dollars par semaine dans la troupe de "The Last Minstrel Show".
    Quand la revue est arrêtée à Philadelphie, le mois suivant, il obtient le rôle principal de "Eubie !", spectacle musical de Julianne Boyd consacré au compositeur Eubie Blake, qui lui vaut d'obtenir le Theatre World Award et une citation pour le Tony Award ainsi que quantité de critiques élogieuses. Il a depuis entériné ce succès personnel à la scène par ses performances dans "Coming Upton", qui lui vaut une deuxième citation pour le Tony, "Sophisticated Ladies", musical consacré à Duke Ellington, - troisième citation pour le Tony - et "La Nuit des rois".
    En 1981, Gregory Hines - qui a failli tenir son premier rôle cinématographique dans LE RÉCIDIVISTE (Straight Time) d'Ulu Grosbard (1978), du fait de l'admiration que lui portait Dustin Hoffman - débute à l'écran dans WOLFEN, où il tient un rôle non dansant, celui d'un médecin légiste original. Il enchaîne avec un rôle épisodique dans une parodie historique de Mel Brooks, un rôle secondaire dans une satire de William Friedkin, et une apparition dans le troisième film des Muppets.
    Alors que le producteur Robert Evans entend l'engager pour incarner Cab Calloway dans COTTON CLUB, Gregory Hines, qui a pu se procurer le scénario, décide qu'il interprétera le danseur de claquettes "Sandman" et commence à harceler Evans qui, lui, a choisi Richard Pryor pour le tenir. Mais comme les prétentions financières de ce dernier sont bien plus élevées que prévues, il obtient non seulement le rôle, qui lui vaut un succès personnel et le fait accéder au vedettariat, mais assure aussi la chorégraphie du film. Depuis, il alterne rôles de danseur (SOLEIL DE NUIT, TAP) et rôles dramatiques, souvent dans des récits policiers (DEUX FLICS À CHICAGO, SAÏGON, RAGE IN HARLEM). Gregory Hines est décédé le 9 août 2003 à Los Angeles, des suites d'un cancer. Il avait 57 ans.