Robert Rodriguez

Voir les photos de Robert Rodriguez sur bdfci.info
  • Date de naissance : 20 juin 1968
  • Réalisateur, scénariste, producteur, directeur de la photographie, monteur et musicien, Robert Rodriguez est aussi le président-fondateur d’El Rey Network, une chaîne de télévision qui propose 24 h sur 24 des émissions en anglais autour du style de vie.Il est étudiant à l’université du Texas lorsque, en 1991, il écrit le scénario de son premier long métrage. Pour financer son film, il n’hésite pas à servir de cobaye scientifique : il est le sujet d’essais cliniques pour un laboratoire de recherche médicale. La totalité de son salaire couvre les frais de tournage, et il espère se rembourser en vendant le film au marché mexicain de la vidéo.Totalement investi dans son projet, Robert Rodriguez occupe tous les postes clés du film, intitulé EL MARIACHI : réalisateur, producteur, scénariste, mais aussi directeur de la photographie, monteur, cadreur, créateur des effets spéciaux... EL MARIACHI est salué avec enthousiasme dans les festivals et obtient le très convoité Prix du Public du Festival de Sundance 1993. EL MARIACHI est le film à plus petit budget à avoir jamais été distribué par un grand studio américain. Robert Rodriguez racontera son expérience dans son livre Rebel Without a Crew, Or How a 23-Year-Old Filmmaker with $7000 Became a Hollywood Player, qui est aujourd’hui une bible pour tout cinéaste indépendant. Au cours des années suivantes, Robert Rodriguez continue à écrire, produire, réaliser et monter toute une série de films à succès comme DESPERADO, UNE NUIT EN ENFER, THE FACULTY, la franchise SPY KIDS, DESPERADO 2 – IL ÉTAIT UNE FOIS AU MEXIQUE, SIN CITY, qu’il coréalise avec Frank Miller, d’après les bandes dessinées de celui-ci, LES AVENTURES DE SHARK BOY ET LAVA GIRL, le diptyque GRINDHOUSE – composé de PLANÈTE TERREUR dont il est réalisateur et de BOULEVARD DE LA MORT de Quentin Tarantino –, MACHETE, MACHETE KILLS et SIN CITY : J’AI TUÉ POUR ELLE. En 2000, Robert Rodriguez a créé Troublemaker Studios, une société de production, à Austin, au Texas, dont il est copropriétaire et président. Le studio comprend un département effets visuels renommé dans le monde entier, ainsi que des branches dédiées à la musique et à l’édition. Troublemaker a joué un rôle clé en établissant Austin comme une plateforme dynamique pour le cinéma. En 2012, Robert Rodriguez a créé El Rey Network, une chaîne de télévision qui émet 24 h sur 24 dont il gère les contenus avec un collectif artistique. Aujourd’hui, la chaîne est diffusée dans 45 millions de foyers. Dans son catalogue centré sur l’action, la chaîne compte la série sur la lutte lucha libre « Lucha Underground » et l’émission d’interviews animée par Rodriguez, « El Rey Network Presents : The Director’s Chair », ainsi que la série « Man at Arms ». Le lineup d’El Rey Network comprend aussi un grand nombre de longs métrages et de séries télévisées de tous les genres : classiques, films d’action, d’horreur ou de science-fiction, etc.
    Pour fêter le 25e anniversaire d’EL MARIACHI, Robert Rodriguez est revenu à ses racines pour lancer une série documentaire sur El Rey Network dans laquelle il a invité 5 cinéastes à faire un long métrage pour 7000 dollars de budget et 14 jours de tournage. Parallèlement à la série, il s’est lui-même lancé le défi de faire un film selon ces mêmes contraintes : RED 11.
    En 2017, avec ses fils Racer et Rebel, Robert Rodriguez a créé Double R Productions, une société de production et de développement de projets pour le cinéma, la télévision, les jeux vidéo et les plateformes interactives. Outre RED 11, Double R a produit un court métrage en prises de vues réelles et réalité virtuelle intitulé « The Limit », interprété par Michelle Rodriguez. Robert Rodriguez vit à Austin, au Texas.