Accueil » Personnalités » Victor Francen » Biographie

Victor Francen

Vous connaissez Victor Francen ?
Cette fiche est certainement incomplète !
Et vous pouvez l'enrichir de manière très simple !
Il suffit de vous inscrire, de vous connecter et d'ajouter des renseignements !
Ces renseignements seront validés puis disponibles, pour tous, et vous aurez contribué à la plus grosse base de données cinématographique française !
Voir les photos de Victor Francen sur bdfci.infoVoir les photos de Victor Francen sur bdfci.infoVoir les photos de Victor Francen sur bdfci.infoVoir les photos de Victor Francen sur bdfci.info
Date de naissance : 05 août 1888
Décédé(e) le : 18 novembre 1977
Victor Charles Sidonie Franssen, né le 5 août 1888 à Tirlemont, province du Brabant flamand, Belgique
Belge, naturalisé Français
Décédé le 18 novembre 1977 à Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône, France

Victor Francen débute au théâtre ; à l'avènement du parlant, il devient à quarante ans passés, une vedette du cinéma français. Dans les années 1930, sa distinction, son côté sérieux et son regard clair le vouent tout d'abord aux rôles de prophète (La Fin du monde, J'accuse d'Abel Gance), puis aux personnages déclamatoires (L'Aiglon de Victor Tourjanski, Le Chemineau de Fernand Rivers), enfin aux héros écartelés entre patriotisme et amour (Veille d'armes de Marcel L'Herbier, Feu de Jacques de Baroncelli). En 1939, il brille dans Le Roi de Pierre Colombier, Entente cordiale où il incarne avec brio Édouard VII, La Fin du jour de Julien Duvivier dans lequel il joue avec émotion un vieil acteur désabusé.

Il part en Amérique du Nord pendant la Seconde Guerre mondiale et tourne pour la Warner Bros., notamment avec Humphrey Bogart dans Passage to Marseille en 1944. Il continue de tourner après la guerre avant de se parodier en médecin alcoolique dans La Grande Frousse de J.-P. Mocky.

Films notables

Veille d'armes
Le Roi
J'accuse !
La Fin du jour


Wikipedia
Retour Haut de page