Accueil » Personnalités » Dean Jagger » Biographie

Dean Jagger

Vous connaissez Dean Jagger ?
Cette fiche est certainement incomplète !
Et vous pouvez l'enrichir de manière très simple !
Il suffit de vous inscrire, de vous connecter et d'ajouter des renseignements !
Ces renseignements seront validés puis disponibles, pour tous, et vous aurez contribué à la plus grosse base de données cinématographique française !
Voir les photos de Dean Jagger sur bdfci.infoVoir les photos de Dean Jagger sur bdfci.info
Date de naissance : 07 novembre 1903
Décédé(e) le : 05 février 1991
Ira Dean Jagger est né le 7 novembre 1903 à Columbus Grove en Ohio (Etats-Unis).
Il meurt d'une maladie cardiaque le 5 février 1991 (à 87 ans) à Santa Monica (Californie).
Il repose à Hughson cimetière Lakewood Memorial Park.
Il fit ses débuts au cinéma dans The Woman from Hell (1929) avec Mary Astor.
Il devint un acteur à succès, sans devenir une grande star et apparut dans près de 100 films dans une carrière qui se prolongea jusque peu de temps avant sa mort.
Il abandonna l'école à plusieurs reprises avant de finalement assister au Wabash College.
Il travailla comme enseignant avant d'intégrer le Conservatoire des Arts de Chicago (Art Lyceum Conservatoire).
Avant de tourner son premier film en 1929, Jagger travailla à la radio.
Dean Jagger vient du théâtre et connut d'énormes succès sur les planches quand la Fox décida de l'engager et ce sera une belle aventure cinématographique avec cette major.
Pourtant il y eut un problème de taille au début quand il débute à l'écran, en effet participant avec l'actrice Mary Astor au tournage du film The woman from hell, film muet, Dean Jagger sera vite catalogué d'acteur n'ayant aucune motivation devant l'écran et il promènera cette affublation pendant des années avant d'être réhabilité.
Déçu il repart sur les planches à Broadway et trouve le succès avec une pièce La route du tabac et la belle victoire pour lui puisque cette fois si c'est les studios Paramount qui font appelle à lui.
Mais voici notre acteur retourné chez 20th Century Fox qui avait entre temps changé de dénomination et là il sera employé dans des westerns. Brigham young (1940), Les pionniers de la western union (1941).
En 1949 Dean Jagger remporte l'Oscar du meilleur second rôle pour Un homme de fer (1949) de Henry King superbe film de guerre, puis il sera voué aux rôles de compositions Un homme est passé de John Sturges nous fait découvrir un shérif désabusé qui aidera à sa manière Spencer Tracy.
L'un de ses derniers rôles des plus importants sera dans Elmer Gantry puis après que des rôles mineurs mais très significatifs, admirable dans Le jour des Apaches 1968 où il joue un simplet ou dans Les cinq hors-la-loi 1968.
Il fut excellent dans: Crépuscule sanglant 1956 au côté de Rory Calhoun.
Très prolifique dans le western il nous laissera environ plus de dix-huit westerns bien côtés pour leur grande majorité.


http://biographie.westernmovies.fr/act/dean-jagger-347-biographie.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dean_Jagger
Retour Haut de page