Accueil » Personnalités » Miou-Miou » Biographie

Miou-Miou

Vous connaissez Miou-Miou ?
Cette fiche est certainement incomplète !
Et vous pouvez l'enrichir de manière très simple !
Il suffit de vous inscrire, de vous connecter et d'ajouter des renseignements !
Ces renseignements seront validés puis disponibles, pour tous, et vous aurez contribué à la plus grosse base de données cinématographique française !
Voir les photos de Miou-Miou sur bdfci.infoVoir les photos de Miou-Miou sur bdfci.infoVoir les photos de Miou-Miou sur bdfci.infoVoir les photos de Miou-Miou sur bdfci.infoVoir les photos de Miou-Miou sur bdfci.infoVoir les photos de Miou-Miou sur bdfci.info
Date de naissance : 22 février 1950
Au lendemain de Mai 68, la jeune Sylvette Herry, apprentie tapissière, intègre la bande du Café de la Gare, qui prône un théâtre spontané, dégagé des contraintes commerciales. Parmi les membres de la troupe figure Coluche, son fiancé d'alors, qui la baptise Miou-Miou, un surnom adopté par la comédienne qui fait ses débuts sur grand écran en 1971 dans La Cavale de Michel Mitrani.Vive et délurée, Miou-Miou tourne dans plusieurs films imprégnés de l'esprit contestataire de l'époque (La Marche triomphale de Bellocchio, Themroc de Faraldo, Jonas qui aura 20 ans en l'an 2000 de Tanner), mais c'est le trio libéré et frondeur qu'elle forme avec son compagnon Patrick Dewaere et Gérard Depardieu en 1974 dans Les Valseuses de Bertrand Blier, qui fait d'elle une vedette et marque durablement les spectateurs.Dès lors, l'actrice enchaîne les succès, incarnant les différents visages de la femme moderne. Femme flic chez Boisset, artiste affranchie dans Coup de foudre de Kurys, Miou-Miou décroche en 1980 un César de la Meilleure actrice pour sa composition de prostituée dans La Dérobade - une récompense que la comédienne, dix fois nommée au cours de sa carrière, ne viendra pas chercher. A la même période, Miou-Miou, qui jouit d'une forte popularité auprès du grand public, tourne avec des cinéastes aussi différents que Claude Miller, Losey, et Comencini.Dans les années 80, elle est à l'affiche de nombreuses comédies : La Totale de Zidi, Un indien dans la ville ou, sur un mode plus grinçant, Tenue de soirée, qui marque ses retrouvailles avec Blier. Deux de ses prestations les plus marquantes, la bourgeoise de Milou en mai de Malle, et la sensuelle Lectrice de Deville, témoignent cependant de l'étendue de son répertoire. Attachée à ses origines ouvrières, Miou-Miou prend part en 1993 au Germinal de Berri. Elle effectue un retour très remarqué à l'écran en 1997 dans Nettoyage à sec d'Anne Fontaine, puis continue, plus discrètement, d'alterner drames (Tout va bien, on s'en va) et comédies (Mariages !).
Retour Haut de page