Accueil » Personnalités » Mariano Cohn » Biographie

Mariano Cohn

Vous connaissez Mariano Cohn ?
Cette fiche est certainement incomplète !
Et vous pouvez l'enrichir de manière très simple !
Il suffit de vous inscrire, de vous connecter et d'ajouter des renseignements !
Ces renseignements seront validés puis disponibles, pour tous, et vous aurez contribué à la plus grosse base de données cinématographique française !
Voir les photos de Mariano Cohn sur bdfci.infoVoir les photos de Mariano Cohn sur bdfci.info
Date de naissance : inconnue.
Gastón Duprat et Mariano Cohn travaillent ensemble depuis près de 25 ans. Ils se rencontrent en 1993 à Buenos Aires lors d’un festival dédié à la vidéo expérimentale où Gastón Duprat, alors âgé de 24 ans, est membre du jury, et Mariano Cohn, tout juste 18 ans, présente un court métrage en compétition. Au fil des ans, ils multiplient les supports de production et de diffusion. En 1999, ils investissent le champ télévisuel avec l’un des tous premiers programmes de télé-réalité au monde, Televisión Abierta, qui invite le public argentin à créer lui-même
les contenus qu’il veut voir diffusés. Quatre ans plus tard, ils imaginent pour la ville de Buenos Aires une chaîne culturelle qu’ils baptisent Ciudad Abierta. L’occasion pour eux de travailler à de nouveaux concepts dans le domaine de la communication de masse. Ils créent aussi une nouvelle chaîne pour la télévision publique de la province de Buenos Aires en 2012. Ils démarrent leur carrière au cinéma avec le documentaire ENCICLOPEDIA en 1998 avant de revenir en 2006 avec YO PRESIDENTE qui balaie plus de 20 ans d’histoire politique argentine en prenant comme point de départ le retour de la démocratie en 1983. Ils passent à la fiction avec L’ARTISTE en 2008. Un an plus tard, ils s’imposent avec L’HOMME D’À COTÉ filmé dans le seul et unique immeuble construit par Le Corbusier sur le continent américain. Le film est récompensé au Festival de Mar del Plata avant d’être présenté à Sundance en 2010 où il remporte le prix de la meilleure photo. Ils enchaînent avec QUERIDA VOY A COMPRAR CIGARILLOS Y VUELVO en 2011. Ils reviennent ensuite au cinéma documentaire avec CIVILIZACIÓN en 2013 et LIVING STARS en 2014. Leur nouveau film, CITOYEN D’HONNEUR, a été présenté en compétition à la Mostra de Venise 2016 où il a remporté la Coupe Volpi du meilleur acteur pour Oscar Martínez, avant de faire plus de 600.000 entrées dans son pays d’origine. Le film est à ce jour le 4ème plus gros film argentin de l’année, et a déjà dépassé le score d’INSÉPARABLES, le remake local d’INTOUCHABLES, porté d’ailleurs par Oscar Martínez qui campe dans ce dernier le rôle tenu par François Cluzet.
CITOYEN D’HONNEUR représentera l’Argentine aux prochains Oscars.
Retour Haut de page