Accueil » Personnalités » Patricio Guzmán » Biographie

Patricio Guzmán

Vous connaissez Patricio Guzmán ?
Cette fiche est certainement incomplète !
Et vous pouvez l'enrichir de manière très simple !
Il suffit de vous inscrire, de vous connecter et d'ajouter des renseignements !
Ces renseignements seront validés puis disponibles, pour tous, et vous aurez contribué à la plus grosse base de données cinématographique française !
Voir les photos de Patricio Guzmán sur bdfci.infoVoir les photos de Patricio Guzmán sur bdfci.info
Date de naissance : 11 août 1941
Après des études à l'Ecole Officielle de l'Art Cinématographique à Madrid de 1966 à 1969, Patricio Guzman produit et réalise La Bataille du Chili avec la contribution de Chris Marker. Cette trilogie de cinq heures sur la période finale du gouvernement de Salvador Allende remporte six grands prix en Europe et en Amérique latine.

Exilé à Paris et très attaché à l'histoire de son pays d'origine, il réalise plusieurs documentaires sur les bouleversements majeurs que connaît le Chili en cette fin de XXe siècle : Au nom de Dieu sur la lutte de l'Eglise catholique pour la défense des droits de l'homme au Chili, Chili : la mémoire obstinée (1997) sur la mémoire historique de son pays, Le Cas Pinochet (2001) sur l'arrestation du célèbre dictateur chilien, ou encore Salvador Allende (2004), forme d'hommage rendu à un homme qui a profondément marqué la vie de Patricio Guzman.

Il revient en 2010 avec le documentaire Nostalgie de la lumière.
Retour Haut de page