Jeff York

Voir les photos de Jeff York sur bdfci.info
Voir les photos de Jeff York sur bdfci.info
  • Date de naissance : 23 mars 1915
  • Décédé(e) le : 08 décembre 1991
  • Jeff York est né Granville Owen Scofield à Los Angeles le 23 mars 1912. Bébé, lui et sa famille déménagèrent à San Jose. Il y fit ses études primaires et secondaires et fut scolarisé à la San Jose State Teachers College. À l’université, il étudia pour devenir écrivain. Il fut aussi un boxeur amateur et, en tant que tel, le challenger pour la compétition des Pacific Coast Golden Gloves. Quand il se rendit compte qu’il n’avait aucun talent d’écrivain, il devint boxeur professionnel.
    Jeff York servit dans l’Armée des États-Unis durant la Seconde Guerre mondiale. Au début de sa carrière, l’acteur de grande stature aux cheveux bruns était naturellement destiné à incarner des personnages tels que Pat Ryan dans la serial de 1940, 'Terry and the Pirates' et il décrocha le rôle principal la même année dans 'Li'l Abner'. Cependant, il est peut-être plus connu aujourd’hui pour son rôle de Bud Searcy dans le classique de Disney, 'Fidèle vagabond' et sa séquelle de 1963, 'Sam l’intrépide'. Beverly Washburn y incarnait Lisbeth Searcy, la fille de Bud. Jeff York apparut aussi dans 'L’infernale poursuite', 'Sur la piste de l’Orégon' et 'Johnny Tremain' qui furent toutes des productions Walt Disney.
    À la télévision, Jeff York attira l’attention au milieu des années 1950 avec son interprétation télévisuelle du personnage de Mike Fink, le flamboyant capitaine de quillard dans deux épisodes de la populaire minisérie de Walt Disney, 'Davy Crockett' dans les épisodes 'Davy Crockett's Keelboat Race' et 'Davy Crockett and the River Pirates', face à Fess Parker dans le rôle de Crockett. Le premier épisode mettait en scène un mémorable concours de vantardise ainsi qu’une course en bateau, avec le quillard de Fink appelé The Gullywumper ; dans le second épisode, Crockett et Fink joignaient leurs forces pour combattre une bande de pirates de la rivière qui attribuaient leurs déprédations aux Indiens locaux.
    Il interpréta aussi le montagnard/trappeur Joe Crane dans deux séries Disney différentes, 'The Saga of Andy Burnett', adaptée du roman de Stewart Edward White, 'The Long Rifle' et Reno McKee avec Roger Moore, Dorothy Provine et Ray Danton en 1959 dans la série western télévisée, 'The Alaskans'.. Jeff York fut encore une guest star dans 'The Lone Ranger' (2 épisodes), 'Waterfront', 'Studio 57', 'Medic', 'Fireside Theater', 'You Are There' (2 épisodes), 'The Californians', 'Peter Gunn', 'Bronco', 'Lawman' (2 épisodes), 'Cheyenne', 'L’homme à la carabine', 'Outlaws', 'Perry Mason' (3 épisodes), 'Daniel Boone', 'Zorro' (3 épisodes) et 'Le cheval de fer'. Parmi ses trois apparitions dans 'Perry Mason', Jeff York incarna les rôles de l’accusé dans deux épisodes de 1961 : Pete Mallory dans 'The Case of the Difficult Detour', et Scott Cahill dans 'The Case of the Traveling Treasure'. En 1964, il interpréta le rôle du meurtrier Ross Walker dans 'The Case of the Arrogant Arsonist'.
    Jeff York se maria à deux reprises. Il épousa en premières noces l’actrice Moselle Kimbler le 5 novembre 1936 dont il divorça en 1941. Il se remaria ensuite le 12 septembre 1955 avec Hazel Anna Hakes avec laquelle il restera uni jusqu’à sa mort qui surviendra le 8 décembre 1991.
    Jeff York est décédé à 83 ans le 11 octobre 1995 à Woodland Hills, Californie.