Catherine Hiegel

Voir les photos de Catherine Hiegel sur bdfci.info
Voir les photos de Catherine Hiegel sur bdfci.info
Voir les photos de Catherine Hiegel sur bdfci.info
Voir les photos de Catherine Hiegel sur bdfci.info
  • Date de naissance : 10 décembre 1946
  • En 1986, elle fait ses premiers pas au cinéma dans L'Etat de grâce de Jacques Rouffio aux côtés de Nicole Garcia et Sami Frey. Mais c'est son interprétation d'une infirmière inquiétante avec Daniel Gélin dans La Vie est un long fleuve tranquille (1987) d'Etienne Chatiliez qui l'a révèle au grand public. Année où elle tourne également dans un long-métrage réalisé par Josiane Balasko, Les Keufs. Une collaboration qui est réitérée en 1991 avec Ma vie est un enfer.
    En 1993, Jean-Jacques Zilbermann lui offre un rôle dans son premier long-métrage Tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir des parents communistes. Elle collabore de nouveau avec le cinéaste dans L'Homme est une femme comme les autres (1998) après avoir retrouvé Josiane Balasko dans une comédie sur l'homosexualité, Gazon maudit (1995). Souvent choisie pour interpréter des rôles sombres, la comédienne est aux côtés de Claude Brasseur dans le touchant L'Autre côté de la mer de Dominique Cabrera. S'en suit un film policier, Hygiène de l'assassin, de Francois Ruggieri. En 2002, Bertrand Blier lui propose d'incarner La Mort dans Les Côtelettes où elle partage l'affiche avec Philippe Noiret et Michel Bouquet. La Vie est à nous ! (2005) lui permet de nouveau de retrouver Josiane Balasko dans une comédie dramatique, où elle interprète cette fois-ci la tenancière d'un café restaurant.

    Après une apparition dans Michou d'Auber, aux côtés de Gérard Depardieu en 2007, elle est faite doyenne de la Comédie Française en 2008, après le décès de Christine Fersen. Malgré son âge, elle alterne pièces de théâtre, télévision et cinéma avec une vivacité rafraichissante, jouant à la fois dans Cliente (réalisé par son amie Josiane Balasko) ou le polar Secret Défense, que dans les nouvelles adaptations de Molière pour la télévision.