Bruno Todeschini

Voir les photos de Bruno Todeschini sur bdfci.info
Voir les photos de Bruno Todeschini sur bdfci.info
Voir les photos de Bruno Todeschini sur bdfci.info
Voir les photos de Bruno Todeschini sur bdfci.info
  • Date de naissance : 19 septembre 1962
  • C'est Patrice Chéreau qui met le pied à l'étrier au comédien suisse Bruno Todeschini. L'acteur fait partie de la promotion 1986 du Théâtre des Amandiers de Nanterre animé par le réalisateur d'Intimite. Ses compagnons de travail sont Vincent Perez, Valeria Bruni-Tedeschi, Marianne Denicourt ou encore Agnès Jaoui. Les méthodes : stages à New York avec préparation d'une comédie musicale au retour, des pièces prèsentées au Festival d'Avignon et des films.Bruno Todeschini débute au cinéma avec Hotel de France de Patrice Chéreau - avec qui il tournera également La Reine Margot, Ceux qui m'aiment prendront le train et Son frère - et L' Amoureuse de Jacques Doillon. L'acteur privilégie les films d'auteurs tantôt avec de jeunes réalisateurs comme Jeanne Labrune en 1991 dans Sans un cri ou Arnaud Desplechin dans La Sentinelle, tantôt avec des cinéastes confirmés comme André Techiné (Ma saison preferee) ou Jacques Rivette (Haut bas fragile, Va savoir).Loin de se cantonner aux réalisateurs français, il tourne avec l'Autrichien Michael Haneke (Code inconnu), la Libanaise Randa Chahal Sabbag (Civilisees) ou l'Espagnol Gerardo Herrero (Territoire comanche). En 2003, on peut aussi le voir sur les écrans français aux côtés de François Berléand dans Une employée modèle.
    Mais, fidèle au jeune cinéma d'auteur, il campe en 2005 le compagnon louche de Ludivine Sagnier dans Une aventure, et apparaît dans le loufoque Gentille de Sophie Fillières. L'une de ses principales apparitions est à mettre au crédit de Werner Schroeter pour le film Nuit de chien (2008) qui lui offre la participation à un casting d'acteurs "indépendants" de référence tels Pascal Greggory, Amira Casar ou encore Eric Caravaca. On le voit ensuite aux côtés de Sylvie Testud et Léa Seydoux dans Lourdes (2009) puis de Natacha Régnier l'année suivante dans le film aux destins croisés, Orly.
    En 2011, l'acteur met à l'épreuve sa palette dramatique pour plusieurs types de drames, des les plus sombres (Ma compagne de nuit, sur l'amitié nouée entre deux femmes en raison de la mort imminente de l'une d'elles) aux drames sociaux (Longue Peine, avec Romane Bohringer), en passant par les romances dramatiques (La Délicatesse, aux côtés d'Audrey Tautou et de François Damiens) et par le deuil poétique (L' Oiseau, d'Yves Caumon). Il peut tout de même être vu, en tant que personnage secondaire, dans une comédie, Au cas où je n'aurais pas la palme d'or de Renaud Cohen, et dans un film d'action, Switch, avec Eric Cantona.