Accueil » Personnalités » Emmanuelle Bercot » Biographie

Emmanuelle Bercot

Vous connaissez Emmanuelle Bercot ?
Cette fiche est certainement incomplète !
Et vous pouvez l'enrichir de manière très simple !
Il suffit de vous inscrire, de vous connecter et d'ajouter des renseignements !
Ces renseignements seront validés puis disponibles, pour tous, et vous aurez contribué à la plus grosse base de données cinématographique française !
Voir les photos de Emmanuelle Bercot sur bdfci.info
Date de naissance : 06 novembre 1967
Emmanuelle Bercot se forme à l'école de danse Serge Alzetta, à l'école du théâtre et au Cours Florent et avant d'intégrer la Fémis à Paris. Elle y signe le documentaire TRUE ROMANÈS (1995) et se fait connaître avec le court métrage LES VACANCES (1997). Dans son film de fin d'études et moyen métrage LA PUCE (1999), elle suit le dépucelage d'une adolescente avec Olivier Marchal et Isild Le Besco, et fait de celle-ci son actrice fétiche qu'elle entraîne sur le téléfilm LE CHOIX D'ÉLODIE (1998) et sur le court QUELQU'UN VOUS AIME (2003).
Elle fait aussi l'actrice et brille notamment en monitrice dans LA CLASSE DE NEIGE de Claude Miller (1998) et face à Philippe Torreton dans ÇA COMMENCE AUJOURD'HUI de Bertrand Tavernier (1999). Toujours sur le fil, elle écrit, réalise et joue CLÉMENT (2001), sélectionné à Un Certain Regard à Cannes, où une trentenaire craque pour un garçon de treize ans. Elle accompagne Isild au générique d'À TOUT DE SUITE (Benoît Jacquot, 2003) et CAMPING SAUVAGE (Christophe Ali, 2005) et Isild la filme en mère d'Orson Welles dans LE REGARD D'UN ENFANT pour le collectif ENFANCES (2007). Dans BACKSTAGE (2005) présenté à Venise, elle suit une fan adolescente (Isild Le Besco) qui vampirise la chanteuse star qu'elle idolâtre (Emmanuelle Seigner). Toujours passionnée par la jeunesse et la sexualité, elle signe avec le téléfilm MES CHÈRES ÉTUDES (2010) le portrait d'une étudiante qui se prostitue, avec Déborah François. La s½ur d'Isild, Maïwenn, la réclame pour coécrire avec elle POLISSE (2011, à droite sur la photo) où elle joue aussi « Sue Ellen », flic de la Brigade de Protection des Mineurs de Paris. Succès à la clé. Puis elle la filme dans MON ROI (2015) face à Vincent Cassel et Louis Garrel, qui la sacre comme actrice à Cannes.
Jean Dujardin lui confie la réalisation du segment LA QUESTION des INFIDÈLES (2012) où il incarne avec sa compagne Alexandra Lamy un couple confronté à l'infidélité, et elle joue la femme de Richard Berry chez une autre actrice réalisatrice (RUE MANDAR, Idit Cebula, 2012). Gagnant en popularité, elle dirige avec énergie et enthousiasme Catherine Deneuve dans ELLE S'EN VA (2013), road movie d'une femme en rupture, et dans LA TÊTE HAUTE (2015), portrait d'un ado en déroute en quête construction, face à deux garçons, Nemo Schiffman (fils de Bercot) et Rod Paradot.
Retour Haut de page