Accueil » Personnalités » Florian Henckel von Donnersmarck » Biographie

Florian Henckel von Donnersmarck

Vous connaissez Florian Henckel von Donnersmarck ?
Cette fiche est certainement incomplète !
Et vous pouvez l'enrichir de manière très simple !
Il suffit de vous inscrire, de vous connecter et d'ajouter des renseignements !
Ces renseignements seront validés puis disponibles, pour tous, et vous aurez contribué à la plus grosse base de données cinématographique française !
Voir les photos de Florian Henckel von Donnersmarck sur bdfci.info
Date de naissance : 02 mai 1973
Florian Henckel Von Donnersmarck est un réalisateur, producteur et scénariste né à Cologne en 1973. Après avoir connu l'Allemagne et les États-Unis durant son enfance, le jeune Von Donnersmarck part étudier la philosophie à l'université d'Oxford et s'en va côtoyer la littérature Russe à St. Petersbourg. Voyageur invétéré, il revient dans son pays natal afin d'intégrer la prestigieuse Munich Film Academy (École supérieure de cinéma et de télévision de Munich) et fait ainsi ses premiers pas dans le cinéma. La formation délivrée par son école lui permet de réaliser plusieurs projets. Il écrit et met en scène plusieurs courts métrages, comme Dobermann (1999), Les Mythes urbains (2001) et The Templar (2002) et décroche le poste d'assistant réalisateur sur Un temps pour l'amour de Richard Attenborough.

Cinq ans passent et le réalisateur obtient en 2006 les pleins pouvoirs pour mettre sur pied La Vie des autres. Le film rencontre un franc succès aussi bien public que critique. Celui-ci raconte comment un agent de la RDA, chargé d’écouter ce qui se déroule chez Georges Dreyman, un écrivain militant, se laisse séduire par le couple d’intellectuels communistes que forment l’écrivain et sa compagne, l’actrice Christa-Maria Sieland. Le film remporte deux récompenses de taille : l’Oscar du Meilleur film étranger en 2007 ainsi que le César du Meilleur film étranger en 2008.

Désormais reconnu mondialement, Florian Henckel von Donnersmarck est invité à rejoindre l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences (Académie des arts et des sciences du cinéma) en juin 2007.

En 2010 il signe son deuxième long-métrage, The Tourist, remake du film français Anthony Zimmer avec Sophie Marceau.
Retour Haut de page