Floria Sigismondi

  • Date de naissance : non renseignée
  • Née en Italie de parents tous deux chanteurs d’Opéra, Floria Sigismondi était prédestinée à rencontrer le succès à travers une carrière artistique riche et singulière. Pour l’anecdote, ses parents choisirent son prénom en référence à la Tosca de Puccini. Elle n’a que 2 ans lorsque ses parents partent s’installer au Canada dans la ville industrielle d’Hamilton, Ontario. Elle détonne dans cet univers et cherchera à intégrer une école d’art le plus tôt possible. Elle suit ainsi un cursus au « College of Art and Design » de Toronto. C’est la photographie qui aura sa faveur, elle en appréciera la satisfaction du résultat immédiat.

    Son diplôme en poche, elle rencontre rapidement le succès et se fait une réputation à Toronto en tant que photographe de mode. C’est à cette époque qu’elle pénètre pour la première fois le monde de la musique, réalisant des clichés de promo pour quelques groupes locaux. Elle réalise dans la foulée ses premiers clips pour des artistes canadiens, après avoir croisé la route de la société de production «The Revolver Film Co.». Elle se passionne pour la réalisation, y trouvant le lieu où elle pourra développer tout son imaginaire fait de lumières, de sons, de costumes mélangeant tout à la fois des influences liées à la tragédie grecque, au théâtre italien ou au surréalisme.

    En s’installant à New York, elle quitte la sphère confidentielle dans laquelle Toronto l’avait installé. Elle y rencontre le succès et commence à réaliser des publicités pour de grandes marques américaines pour le compte de Believe. Elle multiplie les collaborations pour des artistes de renoms, passant de The Cure à Christina Aguilera, en passant par David Bowie ou Leonard Cohen. Elle reçoit en 2003 le prix de la meilleure vidéo au MTV Europe Music Awards pour son travail pour Sigur Ros.

    Alternant des travaux de commandes et des projets plus personnels, elle construit une œuvre singulière et protéiforme, notamment à travers la sculpture. Reprenant son iconographie torturée et esthétisante, son travail sera exposé à Hamilton, Toronto, New York, Brescia, Göteborg ou Londres et rencontrera un certain succès.

    Deux monographies consacrées à son travail de photographes ont été publiée par Die Gestalten Verlag, Redemption (1999) et Immune (2005).

    En 2006, dans le cadre du festival «Behind The Camera : The Short Circuit», initié par la chaîne Turner Classic et Hermès, elle réalise son premier court métrage. Postmortem Bliss est un hommage au classique de Nicholas Ray «Rebel without a Cause», qui mettait alors en scène James Dean.

    En 2010 sort «The Runaways», son premier long métrage basé sur le parcours du groupe dans lequel Joan Jett et Lita Ford ont fait leurs armes. Le film, dans lequel on retrouve Kristen Stewart et Dakota Fanning dans les rôles principaux, met en scène la relation que les deux artistes ont entretenue.