Yann Arthus-Bertrand

Voir les photos de Yann Arthus-Bertrand sur bdfci.info
  • Date de naissance : 13 mars 1946
  • Enfant d'une famille de joaillers, Yann Arthus-Bertrand débute comme assistant-réalisateur, et comme acteur au milieu des années 60, dans DIS-MOI QUI TUER d'Etienne Périer (1965) avec Michèle Morgan, et OSS 117 PREND DES VACANCES de Pierre Kalfon (1970) avec Luc Merenda. Puis il prend la tête d'une réserve naturelle dans le centre de la France, avant de gagner le Kenya en 1976, pour étudier une famille de lions. C'est là que naît sa passion pour la photographie, et particulièrement pour les clichés pris du ciel. Dès 1981, il travaille comme journaliste, reporter, couvre des événements (Paris-Dakar, Roland-Garros), crée une agence de photo aérienne, et se lance en 1994 dans un projet d'envergure, « La Terre vue du ciel », pour lequel il parcourt le monde, donne à voir des paysages divers et témoigne de l'état de la planète. Le livre qui en est tiré connaît un succès triomphal dans le monde entier et donne lieu à une exposition itinérante, gratuite et en plein air. Yann Arthus-Bertrand devient dès lors une référence pour le grand public, s'engage dans le combat écologique, et croule sous les honneurs. Il publie d'autres ouvrages (« L'Algérie vue du ciel », 2006, « 6 milliards d'autres », 2009), dont des séries sur des espèces animales, et attire le cinéma et ses images en mouvements, avec le documentaire tiré de son travail LA TERRE VUE DU CIEL, réalisé par Renaud Delourme (2004). Il se lance lui-même dans son propre projet, HOME (2009), appel à la conscience et la sauvegarde de la planète, qui sort en salles pour la journée mondiale de l'environnement, en juin 2009.
    Après le succès de HOME, Yann Arthus-Bertrand se lance aujourd’hui dans la réalisation de son second long-métrage, HUMAN.
    HUMAN se fera l’écho de ces questions universelles qui nous rassemblent, et sera une invitation à découvrir ce qui nous sépare et ce qui nous lie.
    Le film sera présenté hors compétition à la Mostra de Venise 2015