D'où l'on vient (In the Heights)

Vous aimez ce film, notez le !
La note moyenne actuelle est de 16,00 pour 1 vote(s)
Au cœur de New York, le quartier de Washington Heights est celui de tous les possibles. Usnavi, propriétaire d’un petit café dans le quartier, rêve de renouer avec ses origines, en République Dominicaine. Mais tout se complique quand il croise le regard de Vanessa, une jeune femme qui rêve de devenir styliste. Leur rencontre, sur fond de danse et de musique, va chambouler leur vie de manière inattendue.

Vos commentaires et critiques :

 

"D'où l'on vient", est l'adaptation pour le cinéma de la comédie musicale jouée à Broadway "In the Heights". Un spectacle dont la musique et les paroles sont signées Lin-Manuel Miranda, le créateur d' "Hamilton", et le livret Quiara Alegría Hudes.
Dans le quartier Washington Heights, à la pointe nord de Manhattan, vit une communauté latino-américaine tissée serrée. Usnavi, un propriétaire de dépanneur épris de la jolie jeune femme travaillant dans le salon de beauté voisin qui, elle, rêve de devenir designer, s'apprête à quitter New York pour la République dominicaine, sa patrie natale. Pendant ce temps, Nina, une amie d'enfance d'Usnavi, revient dans le quartier après sa première année d'université. La jeune femme se sent coupable de voir son père investir tout ce qu'il possède dans ses études alors qu'il tire le diable par la queue. Devrait-elle tout abandonner et revenir auprès des siens?
Inspiré d'une comédie musicale éponyme de Broadway, créée par Lin-Manuel Miranda (qu'on voit d'ailleurs dans le film sous les traits d'un vendeur de glace), In the Heights raconte les tribulations d'une communauté latino-américaine de New York. On suit Usnavi, le propriétaire du dépanneur du coin qui rêve de retourner dans sa République dominicaine natale, Vanessa, qui rêve de faire carrière dans le monde de la mode, Benny, un employé d'une entreprise de taxi tenue par le père de Nina, une jeune femme qui fait partie des rares chanceux à fréquenter une prestigieuse université. Tous ses personnages colorés forment un clan tissé serré. En pleine canicule estivale, ils seront tous forcés à prendre des décisions déterminantes pour le reste de leur vie.
La direction artistique s'avère particulièrement épatante. Décors, costumes, coiffures, maquillages : tout est impeccable. Aussi, la musique est entraînante et les chorégraphies sont colorées et envoûtantes; impossible de ne pas se dandiner un brin sur son siège sur ses airs irrésistibles. On ajoute à ça des effets spéciaux modernes et des comédiens talentueux (Anthony Ramos crève l'écran dans le rôle d'Usnavy) et on obtient une adaptation irréprochable.
In the Heights est une introduction parfaite à cet été déconfiné qu'on espère tant. Vous sortirez de la salle en effectuant quelques pas de salsa dans les corridors du cinéma, le sourire aux lèvres. N'est-ce pas là le signe d'une réussite?