Accueil » Films » Année 2016 » » Description générale

L'Atelier

Vous aimez ce film, notez le !
Personne n'a encore voté pour ce film !
Vous connaissez ce film ? Vous l'avez vu ?
Cette fiche est certainement incomplète !
Et vous pouvez l'enrichir de manière très simple !
Il suffit de vous inscrire, de vous connecter et d'ajouter des renseignements !
Ces renseignements seront validés puis disponibles, pour tous, et vous aurez contribué à la plus grosse base de données cinématographique française !
Titre original : L'Atelier
Fiche mise à jour le 18/09/2017
Année de production : 2016
Réalisé par : Laurent Cantet
Date de sortie : 11 octobre 2017
Date de reprise : non renseignée
Distributeur France : Diaphana Distribution 
Distributeur international : Films Distribution 
Durée : 113 minutes
Origine(s) : non renseignée
Genre(s) : non renseigné
Pellicule : couleur
Format de projection : Scope
Format son : Dolby Digital
Visa d'exploitation : 144207
Budget : non renseigné
Site officiel : non renseigné
Indice Bdfci :
59%
Synopsis :
La Ciotat, été 2016. Antoine a accepté de suivre un atelier d’écriture où quelques jeunes en insertion doivent écrire un roman noir avec l’aide d’Olivia, une romancière connue. Le travail d’écriture va faire resurgir le passé oublié de la ville, son chantier naval fermé depuis 25 ans, tout une nostalgie qui n’intéresse pas Antoine. Davantage connecté à l’anxiété du monde actuel, il va s’opposer rapidement au groupe et à Olivia, que la violence du jeune homme va alarmer autant que séduire.

Vos commentaires et critiques :

Latelier

CANNES 2017: UN CERTAIN REGARD

Psychothérapie de groupe

Comme dans Entre les murs, Palme d’or 2008, Laurent Cantet s’attache dans son 7e film aux soubresauts d’un microcosme, en l’occurrence, cette fois, un atelier d’écriture confronté à l’irruption du réel, dans le cadre évocateur de La Ciotat, cité ouvrière (et berceau du cinéma) traumatisée collectivement par la mort de son chantier naval. L’idée du film lui en a été inspirée par un reportage diffusé en 1999 dans le cadre du magazine littéraire de France 3, Qu’est-ce qu’elle dit, Zazie ?, qui évoquait la rédaction collective d’un roman policier intitulé Bienvenue en enfer par Stéphanie Benson et les jeunes participants d’un atelier d’écriture qu’elle animait. Cantet a alors esquissé l’ébauche d’un scénario qu’il a intégralement réécrit avec son compère de toujours, Robin Campillo, qui a aussi monté le film, lequel a, quant à lui, les honneurs de la compétition avec son troisième long métrage, 120 battements par minute. Produit par Denis Freyd pour Archipel 35 et tourné dans la villa de Michel Simon sur les hauteurs de La Ciotat, une ville que le réalisateur connaissait bien pour l’avoir fréquentée à l’époque où il suivait des études à Marseille, L’atelier sera distribué par Diaphana.


Retour Haut de page