Accueil » Films » Année 1966 » » Description générale

Les Aventuriers TP

Vous aimez ce film, notez le !
Personne n'a encore voté pour ce film !
Vous connaissez ce film ? Vous l'avez vu ?
Cette fiche est certainement incomplète !
Et vous pouvez l'enrichir de manière très simple !
Il suffit de vous inscrire, de vous connecter et d'ajouter des renseignements !
Ces renseignements seront validés puis disponibles, pour tous, et vous aurez contribué à la plus grosse base de données cinématographique française !
Titre original : Les Aventuriers
Fiche mise à jour le 06/10/2018
Classification : Tous publics
Année de production : 1966
Réalisé par : Robert Enrico
D'après l'oeuvre originale de : - José Giovanni
Acteurs principaux : Lino Ventura, Alain Delon, Serge Reggiani
Date de sortie : 12 Avril 1967
Date de reprise : non renseignée
Distributeur France : Héliotrope Films 
Distributeur international : non renseigné
Durée : 113 minutes
Origine(s) : France Italie 
Genre(s) : Aventure 
Pellicule : couleur
Format de projection : 2.35 Techniscope-Eastmancolor
Format son : Mono
Visa d'exploitation : 32153
Budget : non renseigné
Site officiel : non renseigné
Indice Bdfci :
75%

Synopsis :
Trois amis, Manu, Roland et Lætitia , partent à la recherche d'un trésor dans les mers du Sud. Dès qu'ils le trouvent des mercenaires les attaquent et Lætitia est tuée. Manu et Roland rentrent en France. Mais les hommes reviennent et assassinent Manu. Roland les abat et reste seul avec un petit garçon, héritier de Lætitia .

Vos commentaires et critiques :

Pour écrire Les Aventuriers, Robert Enrico choisit Pierre Pelegri. Ensemble, ils s’attaquent à la première partie du roman éponyme de José Giovanni dont la seconde partie a été adaptée au cinéma la même année par Giovanni lui-même et distribuée par SNC sous le titre La Loi du survivant. Pour Robert Enrico, qui dit détester tourner en studio, cette aventure avec un grand A, entraînant les personnages du ciel gris des Champs-Élysées aux côtes africaines saturées de soleil, offre la possibilité de filmer en extérieur, de Djerba à Dakar.
Au début du tournage, les deux acteurs principaux doutent des capacités de la jeune Joanna Shimkus, inconnue à l’époque, mais ils tombent rapidement sous son charme. Le triangle inséparable que forment Manu, Roland et Lætitia à l’écran foisonne d’inventivité, de tendresse et de liberté ‒ tout comme la BO signée François de Roubaix.
Les Aventuriers est un film sur l’amitié, la grande, la vraie, la pure. Sa construction narrative nous livre une métaphore des années 1960 : l’insouciance est constamment menacée par le matérialisme, et les essais créatifs, voire utopiques, des protagonistes semblent difficilement pouvoir aboutir. Les Aventuriers est aussi et surtout l’un des plus beaux films d’aventures français.


Retour Haut de page