Accueil » Films » Année 2017 » » Description générale

Jean Douchet, l'enfant agité

Vous aimez ce film, notez le !
La note moyenne actuelle est de 14,00 pour 1 vote(s)
Vous connaissez ce film ? Vous l'avez vu ?
Cette fiche est certainement incomplète !
Et vous pouvez l'enrichir de manière très simple !
Il suffit de vous inscrire, de vous connecter et d'ajouter des renseignements !
Ces renseignements seront validés puis disponibles, pour tous, et vous aurez contribué à la plus grosse base de données cinématographique française !
Titre original : Jean Douchet, l'enfant agité
Fiche mise à jour le 02/02/2018
Année de production : 2017
Réalisé par : Fabien Hagege, Guillaume Namur, Vincent Haasser
Date de sortie : 24 janvier 2018
Date de reprise : non renseignée
Distributeur France : Carlotta Films 
Distributeur international : non renseigné
Durée : 86 minutes
Origine(s) : France 
Genre(s) : Documentaire 
Pellicule : noir et blanc & couleur
Format de projection : 1.85
Format son : Dolby
Visa d'exploitation : 147952
Budget : non renseigné
Site officiel : non renseigné
Indice Bdfci :
75%
Synopsis :
Jean Douchet est un passeur. Depuis une cinquantaine d’années, il est un critique de cinéma influent. Il sillonne les cinémathèques du monde entier pour rencontrer le public et parler des films qui le passionnent. Un soir, trois amis, croisent son chemin. Ils sont immédiatement fascinés et séduits par sa parole.

Vos commentaires et critiques :

Jean_Douchet_lenfant_agite

On attribue à Jean Douchet tous les surnoms : on l’appelle le « Sphinx des Cahiers du cinéma », ou encore le « Socrate du cinéma ». Difficile de définir sa place, il écrit peu, réalise peu. Pourtant tous les amoureux du 7e art reconnaissent son rayonnement. Son grand oeuvre est d’être un pygmalion, de révéler des artistes en leur transmettant son amour du cinéma. Plume emblématique des Cahiers du cinéma (dont il sera le rédacteur en chef adjoint, bras droit d’Éric Rohmer, entre 1958 et 1963), Jean Douchet, en véritable découvreur de talents, y fera entrer quelques figures désormais indissociables du magazine mythique, telles que Barbet Schroeder ou encore Serge Daney. Cette facilité à rencontrer la jeunesse et les futurs talents, Jean Douchet l’a eue toute sa vie et en a fait sa vocation. Il se dévoue entièrement à ce désir de transmission, comme il le fait depuis plus de 50 ans dans le cadre de son ciné-club qu’il anime à la Cinémathèque française. Si son influence est aussi durable, c’est surtout que derrière la puissance de sa pensée émerge une façon de vivre complètement unique, faite d’amusement et de plaisir. C’est aussi cela qui marque à jamais ceux qui ont croisé sa route. À travers des discussions avec Jean Douchet, des images d’archives et des rencontres avec ses anciens disciples (Arnaud Desplechin, Noémie Lvovsky, Saïd Ben Saïd, Xavier Beauvois) ou ses complices de toujours (Barbet Schroeder), ce documentaire exceptionnel propose un voyage initiatique qui donne accès à un homme précieux et une pensée singulière.


Retour Haut de page