Accueil » Films » Année 2015 » » Description générale

Amy

Vous aimez ce film, notez le !
La note moyenne actuelle est de 14,00 pour 1 vote(s)
Vous connaissez ce film ? Vous l'avez vu ?
Cette fiche est certainement incomplète !
Et vous pouvez l'enrichir de manière très simple !
Il suffit de vous inscrire, de vous connecter et d'ajouter des renseignements !
Ces renseignements seront validés puis disponibles, pour tous, et vous aurez contribué à la plus grosse base de données cinématographique française !
Titre original : Amy
Fiche mise à jour le 22/06/2015
Année de production : 2015
Réalisé par : Asif Kapadia
Date de sortie : 08 juillet 2015
Date de reprise : non renseignée
Distributeur France : Mars Distribution 
Distributeur international : Sunray Films 
Durée : 127 minutes
Origine(s) : Grande-Bretagne 
Genre(s) : Documentaire 
Pellicule : couleur
Format de projection : 1.85
Format son : 5.1
Visa d'exploitation : 142763
Budget : non renseigné
Site officiel : non renseigné
Indice Bdfci :
75%

4,1/5
(1 397 votes)
Allociné
4
85 %
(41 votes)
Metacritic
4.25
Synopsis :
Dotée d'un talent unique au sein de sa génération, Amy Winehouse a immédiatement capté l'attention du monde entier. Authentique artiste jazz, elle se servait de ses dons pour l'écriture et l'interprétation afin d'analyser ses propres failles.
Cette combinaison de sincérité à l'état brut et de talent ont donné vie à certaines des chansons les plus populaires de notre époque.
Mais l'attention permanente des médias et une vie personnelle compliquée associées à un succès planétaire et un mode de vie instable ont fait de la vie d'Amy Winehouse un château de cartes à l'équilibre précaire. Le grand public a célébré son immense succès tout en jugeant à la hâte ses faiblesses. Ce talent si salvateur pour elle a fini par être la cause même de sa chute.
Avec les propres mots d'Amy Winehouse et des images inédites, Asif Kapadia (Senna, The Warrior) nous raconte l'histoire de cette incroyable artiste, récompensée par six Grammy Awards.

Vos commentaires et critiques :

P1.[1]

Amy Winehouse avait une voix comme aucune autre chanteuse de sa génération. Elle était adulée par ses fans et pourchassée par les paparazzis. Le documentaire révèle que derrière son succès et sa notoriété se cachait une jeune femme sensible, fragile et tourmentée. Ce film amène d'ailleurs des pistes de réflexion sur son parcours qui s'est arrêté tragiquement quand elle avait 27 ans. Pendant deux heures, on entend les proches d'Amy Winehouse raconter sa vie sans jamais les voir. On est submergés d'images de cette artiste à chaque étape de sa vie. Des vidéos inédites, captées notamment sur un téléphone intelligent, révèlent des moments de grande intimité avec son copain, ses amis et son père, qui a d'ailleurs publiquement critiqué le film. En fait, le documentariste Asif Kapadia n'est pas tendre à l'égard des gens de son entourage, qui l'ont, semble-t-il, poussée vers la boulimie et les excès de drogue et d'alcool. En révélant les détails de sa vie privée, le film crée des parallèles avec les chansons d'Amy Winehouse. On constate avec étonnement à quel point les paroles qu'Amy Winehouse écrivait étaient à la fois biographiques et annonciatrices de cette fin tragique. Le film révèle aussi les coulisses de ses plus grands moments de gloire, dont sa victoire aux galas des prix Grammy et l'enregistrement de sa chanson Back to Black, qu'on n'écoutera plus de la même façon après avoir vu le documentaire. Amy est un documentaire unique, bouleversant et percutant. Non seulement parce qu'il raconte la vie d'une artiste fascinante, mais aussi parce qu'il pose un regard critique sur le monde du spectacle. Ce drame humain fait écho à celui de bien d'autres légendes qui ont ployé sous le poids de la gloire.


Retour Haut de page