Accueil » Films » Année 2010 » » Description générale

L'Assaut

Vous aimez ce film, notez le !
Personne n'a encore voté pour ce film !
Vous connaissez ce film ? Vous l'avez vu ?
Cette fiche est certainement incomplète !
Et vous pouvez l'enrichir de manière très simple !
Il suffit de vous inscrire, de vous connecter et d'ajouter des renseignements !
Ces renseignements seront validés puis disponibles, pour tous, et vous aurez contribué à la plus grosse base de données cinématographique française !
Titre original : L'Assaut
Fiche mise à jour le 03/05/2019
Année de production : 2010
Réalisé par : Julien Leclercq
Date de sortie : 09 Mars 2011
Date de reprise : non renseignée
Distributeur France : non renseigné
Distributeur international : Mars Distribution 
Durée : 90 minutes
Origine(s) : France 
Genre(s) : Action Drame Policier 
Pellicule : couleur
Format de projection : non renseigné
Format son : non renseigné
Visa d'exploitation : non renseigné
Budget : 5 300 000 euros
Site officiel : non renseigné
Indice Bdfci :
77%

Synopsis :
Samedi 24 décembre 1994. Quatre terroristes du GIA prennent en otage à Alger l'Airbus A-300 d'Air France reliant la capitale algérienne à Paris et les 227 personnes présentes à bord. Personne ne connaît leurs intentions : ils sont armés et apparaissent extrêmement déterminés. Les terroristes revendiquent la libération de leurs camarades d'armes et exigent le décollage immédiat de l'avion. Mais ce n'est finalement qu'après de longues négociations diplomatiques tendues entres les gouvernements français et algériens et l'exécution de 3 passagers que l'avion quitte l'aéroport d'Alger. Nous sommes le lundi 26 décembre, il est 3h33 du matin, quand l'Airbus d'Air France atterrit à Marseille-Marignane. Trois personnages, Thierry, un soldat du GIGN, Carole Jeanton, une technocrate ambitieuse et Yahia Abdallah, un Djihadiste déterminé sont au coeur de l'événement. Leurs logiques vont s'affronter jusqu'au dénouement final.
Devant 21 millions de téléspectateurs, l'assaut du GIGN va mettre un terme à cette prise d'otage sans précédent dans l'histoire du terrorisme... mais annonciatrice des terribles évènements du 11 septembre 2001.

Vos commentaires et critiques :

VU EN 2014


Pour rendre la scène de l'assaut proprement dite la plus réaliste possible, Julien Leclercq a décidé de ne pas faire appel à des comédiens mais à de vrais militaires préparés: "Dans le film, quand le groupe est prêt à donner l’assaut, ce sont tous d’authentiques membres du GIGN sous la cagoule, à l’exception de Vincent Elbaz et de Gregori Derangère", explique-t-il.
(Allociné)

Retour Haut de page