Tante Hilda! -12

Vous aimez ce film, notez le !
La note moyenne actuelle est de 12,00 pour 1 vote(s)
Tante Hilda, amoureuse de la nature, conserve dans son musée végétal des milliers de plantes du monde entier. Beaucoup sont en voie de disparition. Parallèlement, une nouvelle céréale, Attilem, mise au point par des industriels, se cultive avec si peu d'eau, sans engrais, et produit des rendements si prodigieux, qu'elle apparaît comme la solution miracle pour enrayer la faim dans le monde et prendre le relais du pétrole dont les réserves s'épuisent. Mais la catastrophe n'est pas loin...

Vos commentaires et critiques :

Beaumont-les-Vignes

Tante Hilda, amoureuse de la nature, conserve dans son musée végétal des milliers de plantes du monde entier. Beaucoup sont en voie de disparition. Parallèlement, une nouvelle céréale, Attilem, mise au point par des industriels, se cultive avec si peu d’eau, sans engrais, et produit des rendements si prodigieux, qu’elle apparaît comme la solution miracle pour enrayer la faim dans le monde et prendre le relais du pétrole dont les réserves s’épuisent. Mais la catastrophe n’est pas loin...

Après La prophétie des grenouilles, Mia et le Migou (Meilleur film d’animation européen 2009) et Une vie de chat (nommé à l’Oscar du meilleur film d’animation en 2012), Tante Hilda ! est le dernier né du talentueux Studio Folimage. Un télescopage haut en couleurs entre deux femmes de choc, interprétées pour les voix par Sabine Azéma et Josiane Balasko, sur fond de lutte pour la préservation de l’environnement.

Première qualité du film : tout a été réalisé en dessin sur papier, ce qui lui confère un côté très volatile et permet des envolées lyriques saisissantes tout en conservant un minimalisme et un style des plus épurés. Comme Hilda, Folimage résiste à l’envahisseur et prouve que l’on peut encore faire des films beaux et réussis sans avoir recours à la rapidité et à certaines facilités liées à l’informatique.

Jamais le dessin ne cherche à tendre vers un quelconque réalisme. On est ici dans la caricature et le burlesque. Le film est un pamphlet écologiste à destination des plus jeunes et toutes les idées du scénario, même les plus folles et absurdes, fonctionnent sans difficulté grâce à la dérision, la légèreté du trait et une recherche impeccable du mouvement : plus nerveux et cartoonesque d’un côté, plus tendre et aérien de l’autre. Les voix participent également à l’humour général.

Tante Hilda ! est une fable politique, un conte écolo et une autre réussite pour Folimage.