Le Temps des aveux

Vous aimez ce film, notez le !
La note moyenne actuelle est de 14,00 pour 1 vote(s)
Cambodge, 1971. Alors qu'il travaille à la restauration des temples d'Angkor, François Bizot, ethnologue français, est capturé par les Khmers rouges. Détenu dans un camp perdu dans la jungle, Bizot est accusé d'être un espion de la CIA. Sa seule chance de salut, convaincre Douch, le jeune chef du camp, de son innocence. Tandis que le français découvre la réalité de l'embrigadement des Khmers rouges, se construit entre le prisonnier et son geôlier un lien indéfinissable.

Vos commentaires et critiques :

1971, installé au Cambodge depuis quelques années, marié à une paysanne et papa d’une petite fille, François Bizot est un jeune français très bien intégré au sein de sa terre d’accueil, dont il parle la langue et connaît les rites et coutumes pratiquement comme s’il y avait été élevé. Ethnologue, il travaille à la restauration des temples d’Angkor lorsqu’il est arrêté par les Khmers rouges, qui le soupçonnent d’être un agent de la CIA. Il se voit retenu prisonnier dans un camp en pleine jungle. Le chef, Douch, qui à peu près le même âge que lui, parle français et poursuit un idéal pour lequel il est prêt à tous les sacrifices. Durant quatre mois, les deux hommes se font face, s’apprivoisent presque parfois, s’affrontent souvent et tissent un lien très particulier.

Coproduite par Rithy Panh (Un barrage contre le Pacifique), l’adaptation des romans de François Bizot Le Portail et Le Silence du bourreau, par Régis Wargnier (Indochine), relate de façon forte et réaliste sa relation très particulière avec Douch, futur directeur de la prison sinistre prison S21 de Phnom Penh, de leur rencontre dans la jungle à sa condamnation à perpétuité en 2000. Le Temps des aveux a obtenu le Prix du public au festival De la Page à l'Image du Croisic en 2014.