The Walking Dead : Ici n'est pas ici

  • Résumé de l'épisode :
    Morgan dévoile avec détails ce qui s'est passé entre sa rencontre avec Rick, Carl et Michonne, et son retour sur le chemin du Terminus. Sombrant peu à peu dans la folie, Morgan brûle accidentellement son logement et s'installe au milieu des bois où il fait des raids d'extermination de rôdeurs, finissant par brûler leurs corps empilés. Lors d'une de ces traques, il est suivi par un père et son fils en vie et n'ayant aucune idée sur leurs intentions, il leur tend une embuscade : il empale le père et étrangle le fils à mains nues.

    Il découvre ensuite un chalet, attiré par le bêlement d'une chèvre. Il tire sur son propriétaire au fusil d'assaut mais se fait rapidement assommer par le maitre des lieux qui l'emprisonne. Son geôlier nommé Eastman se révèle être un ancien psychanalyste médico-légal évaluant des prisonniers libérables adepte de l'aïkido et friand de fromage qui vit avec sa chèvre Tabitha. Morgan lui demande de le tuer à plusieurs reprises avec un désespoir croissant, Eastman finit par lui jeter un livre intitulé « L'art de la paix ». Morgan s'enferme dans sa folie pendant qu'Eastman le nourrit et s'occupe des rôdeurs avec un simple bâton.

    Cherchant à s'évader, Morgan descelle les barreaux de sa prison, mais se ravise au retour d'Eastman. Celui-ci lui annonce après un discours apaisant que la porte de la cellule a toujours été ouverte. Morgan sort, se bat avec Eastman qui prend le dessus puis retourne dans sa cellule. Eastman s'étant absenté, Morgan défend Tabitha contre deux rôdeurs. Allant enterrer ses victimes, Morgan découvre un cimetière entier où Eastman inscrit le nom des enterrés sur une croix. Devant sa progression, Eastman enseigne à Morgan l'art de l'aïkido et son code qui impose de ne tuer personne, même les pires. Il lui narre la mort de sa famille, assassinée par Wilton, un psychopathe. Ce dernier s'était évadé de prison pour se venger d'Eastman, car il avait raté une interview qui aurait pu le faire libérer. Il s'est ensuite rendu lui-même à la police. Eastman a construit la cellule où était Morgan pour enfermer Wilton mais il s'est évadé, et répète que chaque vie est précieuse selon lui. Désirant explorer d'autres lieux et ayant besoin de matériel, ils se rendent au campement précèdent de Morgan où ils tombent sur le jeune homme étranglé auparavant devenu un rôdeur. Morgan est tétanisé et Eastman, en le sauvant, se fait mordre. Morgan craque, ils se battent mais Eastman a le dessus, puis il va enterrer le rôdeur. Après avoir secouru un couple d'un rôdeur et à l'écoute d'un simple « merci », Morgan reprend ses esprits et rejoint Eastman dans le cimetière. Lorsque Morgan aperçoit la tombe de Wilton, Eastman lui explique qu'il a trompé la justice et n'a pas été condamné pour son crime. Enragé, Eastman a attendu un an pour le kidnapper puis l'a enfermé dans la cellule de sa maison, et l'y a laissé mourir de faim. Mais sa vengeance ne lui a pas apporté la paix, bien au contraire, il s'est renfermé sur lui-même, tout comme Morgan. Il a trouvé la paix lorsqu'il a décidé de ne plus jamais tuer personne. Il confie à Morgan le porte-bonheur de sa fille et celui-ci lui dit qu'il a choisi. Après avoir enterré Eastman, Morgan rejoint la voie de chemin de fer menant au Terminus.

    Morgan est maintenant en tête à tête avec le membre des Wolves emprisonné à Alexandria et essaye de répéter ce qu'avait fait auparavant Eastman avec lui en lui narrant son histoire, mais le Wolf est sévèrement blessé et n'est pas coopératif. Il lui promet de tuer tout le monde y compris les enfants s'il sort. Morgan quitte la pièce en veillant à fermer la porte à clé. Il se précipite en entendant un appel à l'aide au portail.
  • Titre original de l'épisode : Here's Not Here
  • Titre de la série : The Walking Dead
  • Saison 6, épisode 4 / 16
  • Fiche mise à jour le 30/10/2019
  • Année de production : non renseignée
  • 1ère diffusion : 1er novembre 2015
  • Réalisé par : Stephen William
  • Acteurs principaux : Andrew Lincoln, Jon Bernthal, Sarah Wayne Callies, Laurie Holden, Jeffrey DeMunn, Steven Yeun, Chandler Riggs, Emma Bell, Iron E. Singleton, Jeryl Prescott
  • Durée de l'épisode : 44 minutes (durée moyenne des épisodes)
  • Origine(s) : Etats-Unis 
  • Genre(s) : Drame Epouvante-horreur Catastrophe 
  • Pellicule : couleur
  • Format de projection : 16:9 HD
  • Format son : Dolby Digital