Le Redoutable -12

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Paris 1967. Jean Luc Godard, le cinéaste le plus en vue de sa génération, tourne La Chinoise avec la femme qu’il aime, Anne Wiazemsky, de 20 ans sa cadette. Ils sont heureux, amoureux, séduisants, ils se marient. Mais la réception du film à sa sortie enclenche chez Jean-Luc une remise en question profonde. Mai 68 va amplifier le processus, et la crise que traverse Jean-Luc va le transformer profondément passant de cinéaste star en artiste maoiste hors système aussi incompris qu’incompréhensible. Entre hommage et grand détournement des films de la Nouvelle Vague par Michel Hazanavicius : Le Redoutable est une histoire d’amour, une comédie pop qui raconte la bascule d’un des plus grands cinéastes de notre temps.

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CANNES 2017: COMPÉTITION

JLG par MH

Librement adapté d’Un an après, récit autobiographique dans lequel Anne Wiazemsky relate sa liaison compliquée avec Jean-Luc Godard dans l’euphorie de mai 68, Le redoutable dresse un portrait aussi tendre qu’humoristique du réalisateur, en pleine période maoïste, au moment où La chinoise marque sa rupture définitive avec ses ex-camarades de la Nouvelle Vague. Ce biopic ambitieux, qui assume son hommage au cinéma de Godard, marque un tournant dans la carrière déjà fertile du réalisateur de The Artist (2011) et les débuts des Compagnons du Cinéma, société de production née de l’association de Hazanavicius avec Riad Sattouf et Florence Gastaud, l’ex-déléguée générale de L’ARP qui justifie ainsi le titre sibyllin du film : "Une phrase célèbre d’un reporter à l’époque de l’immersion du sous-marin Le Redoutable, le 29 mars 1967, (jour même de la naissance de Michel Hazanavicius !) disait : ‘Ainsi va la vie à bord du Redoutable !’ Et Anne Wiazemsky raconte dans son livre que Jean-Luc Godard se plaisait à le répéter comme un gimmick. Michel l’a donc repris dans le film et on l’entend régulièrement le dire."