Accueil » Les critiques de films proposées par les membres

Toutes vos critiques :

Yogi l'ours
Yogi l'ours (2010), la critique de GUY05
Le personnage de Yogi l'ours est apparu pour la 1ère fois dans la série d'animation "Roquet belles oreilles" (The Huckleberry Hound Show) de Hanna-Barbera Productions. En 1961, le personnage obtient sa propre série, "Yogi l'Ours" (The Yogi Bear Show). Suite à son succès télévisé, est créée une bande dessinée publiée par de nombreux journaux américains. En 1964, il est le 1er personnage des studios Hanna-Barbera Productions à devenir le héros d'un film dans "Hey There, It’s Yogi Bear". Plus tard seront développés des séries et des dessins animés autour de l'ours.
(Lire la suite)
Frankie & Alice
Frankie & Alice (2010), la critique de GUY05
Pour ce film, Halle Berry a déjà reçu le Prix de la Meilleure Actrice aux African-American Film Critics Association et est nommée aux Golden Globes dans la catégorie Meilleure Actrice dans un Film Dramatique. C'est d'ailleurs la 4e fois qu'elle est nommée à cette cérémonie, ce qui fait d'elle la 1ère actrice noire à être nommée plusieurs fois pour cette catégorie.
(Lire la suite)
Tron L'Héritage
Tron L'Héritage (2010), la critique de GUY05
On peut apercevoir dans la chambre d'enfant de Sam plusieurs objets d'anthologie, à savoir un vieil ordinateur Macintosh de 1980, des jouets du film "Tron" de 1982, ainsi qu'un poster du "Trou noir", un autre film produit par Disney en 1979, dans la veine de "Tron".
(Lire la suite)
Black Swan
Black Swan (2010), la critique de GUY05
Natalie Portman et Benjamin Millepied se sont rencontrés sur le tournage de "Black Swan". Le chorégraphe français entraînait la jeune actrice pour les besoins du Lac des Cygnes et le coup de foudre a dû être immédiat puisque peu après la fin de l'aventure, en 2009, ils se sont fiancés et attendent un enfant pour la fin 2011.
(Lire la suite)
Océanosaures 3D : voyage au temps des dinosaures
Océanosaures 3D : voyage au temps des dinosaures (2010), la critique de GUY05
"Océanosaures 3D" est le premier documentaire français pour le grand écran à être réalisé en 3D.
(Lire la suite)
La Loi du silence
La Loi du silence (1953), la critique de GUY05
Alfred Hitchcock voulait Anita Bjork, qu'il avait adoré dans Mademoiselle Julie (1951) pour le rôle de Ruth Grandfort. L'actrice arriva à Hollywood avec son compagnon et sa fille alors bébé. Parce qu'elle n'était pas mariée, Warner Bros. a insisté auprès d'Hitchcock pour qu'il choisisse une autre actrice, en l'occurrence Anne Baxter. (Allociné)
(Lire la suite)
The Crooked Road
The Crooked Road, la critique de GUY05
"La Dame de Shanghai" connut un avenir contrasté. Si le film fut, à sa sortie, un échec sur le plan commercial, il est en revanche devenu depuis un des grands classiques du cinéma, notamment du fait de la célèbre scène finale "aux miroirs", maintes fois imitée voire parodiée. (Allociné)
(Lire la suite)
Un été suédois
Un été suédois (2009), la critique de GUY05
"Un été suédois" a reçu le trophée du Meilleur Premier Film au Festival de Berlin en 2009 ainsi que l'Atlas d'Or au festival cinéma d'Arras.
(Lire la suite)
Rien à déclarer
Rien à déclarer (2010), la critique de GUY05
"Rien à déclarer" sort le 26 janvier 2011 (soit une semaine avant la date officielle), dans le Nord de la France et en Belgique, en hommage aux origines de Dany Boon et de Benoît Poelvoorde.
(Lire la suite)
La Barra
La Barra (2009), la critique de GUY05
"La Barra" a été sélectionné dans plus de 50 festivals internationaux, parmi lesquels ceux de Toronto, Miami, Jérusalem, Sarajevo, Montréal, Biarritz ou encore Édimbourg. Le film a obtenu le prix de la Fipresci au Forum de la Berlinale, le prix Découverte au Festival de Toulouse, le prix du meilleur jeune réalisateur à Las Palmas, le prix de la Jeunesse à Fribourg, le prix spécial du jury à La Havane, le prix du public à Tübingen, la mention spéciale à Buenos Aires et le prix de la critique à Gramado. Le film a été choisi pour représenter la Colombie pour l'Oscar du Meilleur Film Étranger 2011...
(Lire la suite)
La traversée du Zanskar
La traversée du Zanskar (2010), la critique de GUY05
Le Zanskar est un territoire situé en haute altitude possédant des frontières avec l'Inde, le Pakistan, et le Tibet. De nombreuses personnes y vivent selon les principes boudhistes tibétains, le Dalaï-Lama s'y est d'ailleurs rendu en 1980. Suivre un voyage avec un équipement vidéo dans une zone en forte altitude n'a pas été forcément une partie de plaisir. Les moines et pères des enfants ont parfois été mis à contribution pour porter du matériel. Le réalisateur Frederick Marx avoue être tombé à plusieurs reprises de cheval et a fini par se résigner à voyager à pied...
(Lire la suite)
L'enfance d'Icare
L'enfance d'Icare (2009), la critique de GUY05
Le personnage qu'interprète Guillaume Depardieu possède une jambe artificielle. Une caractéristique qui renvoie bien évidemment au comédien, amputé de la jambe droite en 2003 suite à des années de souffrance dues à un accident de moto intervenu en 1995. Guillaume Depardieu s'est éteint peu de temps après la fin du tournage roumain de "L'Enfance d'Icare". L'acteur, ayant contracté un virus, a succombé à une pneumonie foudroyante le 13 octobre 2008, soit quelques jours après avoir regagné la France.
(Lire la suite)
Gigola
Gigola (2010), la critique de GUY05
Ce film est tiré du roman éponyme écrit par Laure Charpentier elle-même et paru en février 1972 aux éditions J.J Pauvert. Le livre est immédiatement censuré pour ses scènes érotiques. Il n'est re-publié qu'en 2002 chez Fayard et est réédité en 2011 par cette même maison d'édition. Par ailleurs, le livre devrait être traduit en anglais, en italien et en espagnol. "Gigola" offre une ballade dans le Pigalle des années 60 au son de Salvatore Adamo, The Platters, Edith Piaf, Jeanne Moreau, Dalida ou encore The Shadows.
(Lire la suite)
Africa United
Africa United (2010), la critique de GUY05
"Africa United" est le premier long métrage de la réalisatrice Debs Gardner-Paterson. Elle a réalisé auparavant quatre courts métrages qui lui ont valu plusieurs récompenses. Elle a un attachement particulier pour le Rwanda : ses arrières-grands-parents y ont émigré au début du XXe siècle et certains membres de sa famille y vivent toujours. Sa mère y est née et y a passé son enfance et sa grand-mère y est enterrée.
(Lire la suite)
Ramona et Beezus
Ramona et Beezus (2010), la critique de GUY05
Le film est adapté d'un livre à succès (intitulé Beezus and Ramona) écrit par Beverly Cleary. Contrairement au livre où l’histoire est vue par les yeux de Beezus, le film a inversé les rôles, le point de vue étant celui de sa soeur Ramona. (Allociné)
(Lire la suite)
Deux de la vague
Deux de la vague (2010), la critique de GUY05
Le documentaire se propose de dresser un portrait de l'amitié qui a uni deux grands cinéastes de la Nouvelle Vague,Jean-Luc Godard et François Truffaut. Ils se rencontrent en 1950 par amour du cinéma. Puis il fréquentent les mêmes clubs, écrivent dans les mêmes revues. Pourtant l'amitié se fêle lorsque la question politique se pose en 1968: Godard, très engagé, se tourne vers le cinéma militant (Masculin, féminin, La Chinoise, Week-end) alors que Truffaut décide de continuer à faire son cinéma, envers et contre tout. (Allociné)
(Lire la suite)
Abel
Abel (2010), la critique de GUY05
Le film était en compétition au Festival du Film américain de Deauville. C'est finalement Mother & Child qui a remporté le Grand Prix. (Allociné)
(Lire la suite)
Arrietty, le petit monde des chapardeurs
Arrietty, le petit monde des chapardeurs (2010), la critique de GUY05
"Arrietty, le petit monde des chapardeurs" s'inspire du roman fantastique pour la jeunesse Les Chapardeurs (The Borrowers en version originale), écrit en 1952 par Mary Norton. A sa sortie au Japon, le film a rencontré un véritable succès et a rassemblé 7 millions et demi de spectateurs. Considérant qu'il s'agit du premier long métrage de Hiromasa Yonebayashi, il s'agit d'un record. (Allociné)
(Lire la suite)
Le Fils à Jo
Le Fils à Jo (2010), la critique de GUY05
Le film, tourné dans le Tarn dans le village d'origine de Vincent Moscato, bénéficie d'une sortie avancée pour le Sud Ouest, le 29 décembre 2010, pour une sortie nationale le 12 janvier 2011. "Le Fils à Jo" a reçu le Grand Prix du 19e Festival du Film de Sarlat (Dordogne) désigné par le vote du public.
(Lire la suite)
The Green Hornet
The Green Hornet (2011), la critique de GUY05
"The Green Hornet" est l'adaptation d'une série télévisée culte des années 60 (qui avait révélé Bruce Lee) créée par William Dozier d'après une émission radiophonique du même nom datant, elle, des années 40. (Allociné)
(Lire la suite)