Accueil » Les critiques de films proposées par les membres

Toutes vos critiques :

Un tigre parmi les singes
Un tigre parmi les singes (2010), la critique de GUY05
"Un tigre parmi les singes" a été présenté à la Mostra de Venise 2010, et également au Festival du film italien d'Annecy, la même année. Les deux manifestations lui ont réservé un accueil des plus chaleureux.
(Lire la suite)
La Fée
La Fée (2011), la critique de GUY05
"La Fée" a été présenté au Festival de Cannes 2011 dans la sélection Quinzaine des réalisateurs.
(Lire la suite)
Et maintenant on va où ?
Et maintenant on va où ? (2011), la critique de GUY05
"Et maintenant on va où ?" est le deuxième long métrage de la réalisatrice libanaise Nadine Labaki. Son premier film, "Caramel", avait été présenté à Cannes, plus précisément lors de la Quinzaine des Réalisateurs en 2007. "Et maintenant on va où ?" a été sélectionné en compétition officielle du Festival de Cannes 2011, dans la section "Un Certain Regard". La réalisatrice a reçu le Prix François Chalais ainsi que la Mention Spéciale du Jury Oecuménique du Festival.
(Lire la suite)
Warrior
Warrior (2011), la critique de GUY05
A l'origine, Lionsgate avait prévu de sortir le film en 2010, ce qui aurait coïncidé avec la sortie d'un autre film sur le même thème : "Fighter" de David O. Russell. La compagnie de production a finalement refusé de combattre sur le ring du box-office, et repoussé la sortie du long-métrage de Gavin O'Connor à l'année suivante. Etant donné les éloges et le succès qui ont accueilli le premier film (qui reçut deux Oscars et un Golden Globe), nul doute que ce choix fut le bon.
(Lire la suite)
Fright Night
Fright Night (2011), la critique de GUY05
"Fright Night" est le remake de "Vampire, vous avez dit vampire ?" réalisé en 1985 par Tom Holland , un film d'horreur tourné avec un tout petit budget, qui avait remporté un imprévisible succès. Chris Sarandon, le vampire du film original, s'offre ici le luxe d'une apparition. "Fright Night" est le premier film de vampires exclusivement tourné en 3D, avant les sorties très attendues de Twilight - Chapitre 4 : Révélation 1ère partie et 2eme partie" ainsi que "Dracula 3D" de Dario Argento.
(Lire la suite)
Q
Q (2011), la critique de GUY05
Afin de trouver les interprètes principaux de son film, Laurent Bouhnik n'a pas privilégié des acteurs professionnels mais a, au contraire, diffusé une petite annonce ouverte à tous, sur internet. Dans cette annonce, le cinéaste se montrait très clair aussi bien dans ce qu'il cherchait que dans la définition de son projet : "Pour ce film sur le plaisir et le désir, nous recherchons acteurs/actrices de 20 à 40 ans professionnels ou amateurs qui acceptent de tourner des scènes avec des actes sexuels non simulés. Nous voulons offrir à tous la possibilité de postuler pour les rôles principaux...
(Lire la suite)
La Guerre des boutons
La Guerre des boutons (2011), la critique de GUY05
"La Guerre des Boutons" est une adaptation du livre de Louis Pergaud, devenu populaire grâce à une adaptation cinématographique en 1961 tournée par Yves Robert sous un titre éponyme. En 1994, un remake du nom de "La Guerre des boutons, ca recommence" a été tourné en Irlande mais s'est avéré être un échec autant artistique que public. A souligner le fait que le film d'Yves Robert n'est pas la première tentative en date. En effet, en 1936, soit 25 ans auparavant, "La Guerre des gosses" mettait déjà en scène un affrontement sans merci entre les enfants de deux villages voisins...
(Lire la suite)
Les Derniers Cris de la savane
Les Derniers Cris de la savane (1975), la critique de JILD
Documentaire: De la chasse, de multiples scènes d'agonie, la mort en direct d'un touriste dévoré par des lions , la torture d'indiens par des mercenaires, des fusillades, émasculation, scalpage, décapitation, plus quelques séquences déshabillées. On sort de ce film avec une envie de rayer l'humanité de la planète.
(Lire la suite)
The Battle
The Battle (1934), la critique de Francette
Ce film a été tourné en deux versions : une anglaise avec Merle Oberon dans le rôle de la marquise Mitsouko Yorisaka et une française avec Annabella. Les autres acteurs jouent dans les deux versions, sauf pour le rôle du peintre Feize (Miles Mander dans la version anglaise et Roger Karl dans la française). Les affiches illustrant la fiche sont donc : pour la version anglaise, l'affiche américaine et l'affiche espagnole et pour la version française, trois affiches espagnoles.
(Lire la suite)
La Dernière piste
La Dernière piste (2010), la critique de GUY05
"Meek's Cutoff" est un western réaliste inspiré de faits réels. En effet, les évènements qui sont représentés dans le film ont réellement eu lieu en 1845. La volonté de la réalisatrice a été de privilégier l'authentique au spectaculaire, pour couper avec la tradition du genre.
(Lire la suite)
Arthur, un amour de milliardaire
Arthur, un amour de milliardaire (2011), la critique de GUY05
"Arthur, un amour de milliardaire" est le remake du film "Arthur" réalisé en 1981 par Steve Gordon.
(Lire la suite)
La Balade sauvage
La Balade sauvage (1974), la critique de GUY05
"La Balade sauvage" a reçu le Coquillage d'Or au Festival du film de San Sebastien en 1974 ainsi qu'un prix d'interprétation masculine pour Martin Sheen. L'année suivante, c'était au tour de Sissy Spacek d'être nommée dans la catégorie révélation de l'année aux BAFTA, la cérémonie équivalente des Césars en Angleterre.
(Lire la suite)
Limitless
Limitless (2011), la critique de GUY05
Limitless devait originellement s'appeler "The Dark Fields" qui est le titre exact du livre dont il est tiré, livre d'ailleurs sorti en français sous le titre "Le Champs des ténèbres", et écrit par Allan Glynn.
(Lire la suite)
De l'eau pour les éléphants
De l'eau pour les éléphants (2011), la critique de GUY05
"De l'eau pour les éléphants" est l'adaptation du roman homonyme, écrit par Sara Gruen pendant le National Novel Writing Month (un concours littéraire qui consiste à rédiger un roman de 50 000 mots en un mois seulement). S'élevant rapidement au rang de best-seller mondial, cette histoire d'amour et d'aventures a su séduire les lecteurs de tous les horizons, et se frayer un chemin vers l'adaptation cinématographique.
(Lire la suite)
La Conquête
La Conquête (2011), la critique de GUY05
C'est la première fois dans toute l'histoire du cinéma français qu'un film de fiction est réalisé sur un président de la République encore dans l'exercice de ses fonctions. Aux États-Unis, Oliver Stone avait déjà tenté le pari avec "W. - L'improbable Président" autour de George W. Bush, dont le second mandat n'était pas encore achevé au moment de la sortie du film. "La Conquête" a été tourné durant l'été 2010 dans des châteaux en région parisienne. Le palais des Congrès a été utilisé pour une reconstitution d'un congrès de l'UMP...
(Lire la suite)
Animal Kingdom
Animal Kingdom (2010), la critique de GUY05
"Animal Kingdom" a remporté le Grand Prix du prestigieux Festival International du film de Sundance en 2010. David Michod présentait également le très attendu "Hesher" qu'il a co-écrit avec le réalisateur Spencer Susser.
(Lire la suite)
Je veux seulement que vous m'aimiez
Je veux seulement que vous m'aimiez (1976), la critique de GUY05
"Je veux seulement que vous m'aimiez" est un film inédit du cinéaste allemand Rainer Werner Fassbinder qui sort près de trente ans après la mort du cinéaste. En réalité, il n'était pas vraiment inédit mais n'était pas sorti en salles car diffusé seulement sur la télévision allemande (ou plutôt ouest-allemande) en 1976 et n'avait pas dépassé les frontières du pays. De la même façon, en 2010 était sorti dans les salles françaises un film de science fiction du réalisateur, "Le Monde sur le fil", diffusé à la télévision allemande en 1973...
(Lire la suite)
L'Etrangère
L'Etrangère (2010), la critique de GUY05
Le film a reçu de multiples récompenses à travers le monde. Ainsi, il a reçu le prix du Meilleur film en 2010 dans pas moins de cinq festivals (Sao Paolo, Fort-Lauderdale, Calgary, Panorama du Cinéma Européen d'Athènes eta u Festival International du film de Ghent en 2010 où il reçu aussi le Prix du Public), tandis que l'actrice principale Sibel Kekilli a reçu le Prix de la Meilleure Actrice au Festival du Nouveau Cinéma de Montréal. Enfin, aux German Film Critic's Awards, l'équivalent allemand de nos César, le film a fait une véritable razzia puisqu'il n'a pas reçu moins de sept récompenses dont Meilleur film, Meilleur 1er Film et Meilleure Actrice.
(Lire la suite)
Source Code
Source Code (2011), la critique de GUY05
L'acteur Topher Grace était initialement pressenti pour tenir le rôle principal du film, avant de céder sa place à Jake Gyllenhaal.
(Lire la suite)
Le Chaperon rouge
Le Chaperon rouge (2011), la critique de GUY05
Le film n'est pas la première adaptation sur grand écran du conte de Charles Perrault, "Le petit chaperon rouge". Parmi ces nombreuses, n'en citons que trois, qui sont toutes des adaptations animées. La version burlesque de Tex Avery, "Red Hot Riding Hood" (elle-même plusieurs fois reprise par le cartoonist). La très belle mais très sombre adaptation faite par Hiroyuki Okiura avec le film d'animation "Jin-Roh, la brigade des loups" (qui est plus une inspiration qu'une adaptation à proprement parler). Enfin, plus récemment, "La Véritable histoire du petit chaperon rouge", parodie de contes se rapprochant de l'esprit de l'ainé Tex Avery.
(Lire la suite)