Accueil » Les critiques de films proposées par les membres

Toutes vos critiques :

Do the Right Thing
Do the Right Thing (1989), la critique de B.G
Tensions communautaires sur fond de culture hip-hop Malgré la canicule qui écrase la mégapole new-yorkaise, les habitants d'une rue du quartier de Bedford-Stuyvesant vaquent à leurs occupations habituelles. Il y a Sal, d'origine italienne, qui tient une pizzeria avec Vito et Pino, ses deux fils. Mookie, l'employé amoureux de Tina. Da Mayor, un vieil alcoolique qui traîne dans les rues et Smiley, un bègue qui tente de revendre des vieilles photos de Martin Luther King et de Malcolm X. La vie aurait pu continuer ainsi sans un banal incident qui déchaîne soudain les tensions raciales. En effet, un jour, Sal oblige un voyou du quartier à éteindre son radiocassette qu'il fait hurler à longueur de journées...
(Lire la suite)
Ainsi va la vie
Ainsi va la vie (2014), la critique de B.G
Vintage Sans réinventer le cinéma, Rob Reiner (Stand by me, When Harry met Sally) signe ici un joli feel-good movie avec juste ce qu'il faut de bons sentiments. Exactement le genre de film que l'on aime voir en été avec des acteurs ex-symbols vintageOren Little (Michael Douglas), exécrable agent immobilier qui se comporte en goujat avec tous, est ramené sur les rails de la bonté par l'apparition soudaine de sa petite-fille dans sa vie. Malgré les protestations du grand-père, la fillette lui est confiée par son fils, qui doit purger une peine de prison. Mais c'est sa voisine Leah (Diane Keaton) qui prendra soin de la fillette, le temps que le cœur du grand-père s'attendrisse.Keaton et Douglas, qui travaillent ensemble pour la première fois, forment une paire amusante...
(Lire la suite)
Dans le noir
Dans le noir (2016), la critique de B.G
Qui est là ? Loin du foyer familial, Rebecca pensait s'être définitivement libérée de ses peurs d'enfance. Petite, elle peinait à distinguer le vrai du faux dans l'obscurité et avait failli en perdre la raison. Son petit frère, Martin, est à son tour victime de phénomènes terrifiants et inexpliqués. L'ombre d'une femme vient les hanter quand la lumière est éteinte. Cette apparition serait une amie de leur mère, disparue jeune, qui aurait vécu un enfer. Cette fois, alors que Rebecca est sur le point de résoudre l'énigme, ils doivent se rendre à l'évidence : leur vie est réellement en danger... dans le noir. Dans le noir est le premier long-métrage du suédois David F. Sandberg qui a adapté son terrifiant court-métrage réalisé en 2013...
(Lire la suite)
Jeunesse
Jeunesse (2015), la critique de B.G
Vogue le navire Zico a soif d'ailleurs. Il embarque sur un cargo au Havre. Très vite, les tensions avec le reste de l’équipage et les avaries à répétition mettent à mal ses rêves d’aventures. Une lutte s’engage alors contre les éléments et les épreuves qui frappent ces hommes. Pour son premier long métrage de fiction après plusieurs documentaires, Julien Samani nous propose une relecture moderne, mystérieuse et aventureuse de Joseph Conrad, sorte d’hommage cinématographique à un écrivain et à une nouvelle que Samani a adoré. Dans Jeunesse, le mystère et l’onirisme sont passagers du bateau qui amène les personnages vers une Afrique rêvée, irréelle et puissante...
(Lire la suite)
Stefan Zweig, adieu l'Europe
Stefan Zweig, adieu l'Europe (2016), la critique de B.G
La Confusion des sentiments « Je salue tous mes amis. Puissent-ils voir encore l’aurore après la longue nuit ! Moi je suis trop impatient, je pars avant eux. » (Stefan Zweig, Petrópolis, 22 février 1942)Quand il écrit ces derniers mots, sous le soleil radieux du Brésil dont la lumière et la chaleur n’atteignent pourtant plus ni son esprit si son cœur, Stefan Zweig ne sait encore rien de cette longue nuit d’horreur et de chaos dans laquelle est plongée, et pour plusieurs années encore, sa « chère vieille Europe »...
(Lire la suite)
Showgirls
Showgirls (1995), la critique de B.G
Showtimes Dans une interview aux Inrockuptibles en 1998, Jacques Rivette lance cette plaidoirie inattendue et restée célèbre : "Showgirls est un des plus grands films américains de ces dernières années, c'est le meilleur film américain de Verhoeven et le plus personnel. Dans Starship Troopers, il a mis des effets autour pour faire passer la pilule, alors qu'évidemment, Showgirls est à poil. C'est aussi le plus proche de ses films hollandais. C'est d'une grande sincérité avec un scénario sans aucune astuce. L'actrice est stupéfiante !. "Un film à poil ? Plus ouvertement sexuel que Basic Instinct, Showgirls ne s'embarrasse effectivement pas de verni...
(Lire la suite)
Jason Bourne
Jason Bourne (2016), la critique de B.G
Le retour du fils prodigue Depuis près de 10 ans, Jason Bourne (Matt Damon) n'a pas donné signe de vie. Il assure son existence en participant à des combats de boxe jusqu'au jour où Nicky Parsons (Julia Stiles) reprend contact avec lui. C'est qu'elle a mis la main sur les archives de dossiers ultras sensibles de la CIA, dossiers dans lesquels elle a découvert un élément sur le passé de l'agent amnésique.Du côté de l'agence américaine, Heather Lee (Alicia Vikander), une analyste, repère Parsons - et donc Bourne - et obtient de Robert Dewey (Tommy Lee Jones qui dépare un peu dans ce long métrage), le directeur actuel, la charge de la traque...
(Lire la suite)
Relève - histoire d'une création
Relève - histoire d'une création (2015), la critique de B.G
La méthode Millepied Le 1er Novembre 2014, Benjamin Millepied, danseur et chorégraphe français mondialement célébré, est nommé Directeur de la Danse de l'Opéra National de Paris, succédant à Brigitte Lefèvre qui y avait officié pendant vingt ans (on la voit longuement dans La Danse, autre magnifique documentaire consacré à l'institution, réalisé par Frederick Wiseman). Sa jeunesse, son dynamisme, sa culture et sa notoriété doivent apporter un renouveau dans la prestigieuse institution...
(Lire la suite)
Moka
Moka (2015), la critique de B.G
La loi du talion Elle a quelque chose d'un héros de western, ou de polar… enfin, un truc dans lequel on imagine mal habituellement une femme. Une femme, c'est doux, ça pleure, ça souffre, ça peut aimer, être terrible… mais ça va rarement acheter un gun et se mettre en quête de résoudre le problème qui lui pourrit la vie, en poursuivant de façon solitaire, obsessionnelle, obstinée, calculée… un projet de vengeance. On n'est pas dans un polar, on n'est pas dans un western, il y a un peu de ça mais ici les choses sont plus subtiles...
(Lire la suite)
Mimosas, la voie de l'Atlas
Mimosas, la voie de l'Atlas (2016), la critique de B.G
SEMAINE DE LA CRITIQUE 2016 Épopées intérieures Après Vous êtes tous des capitaines présenté à la Quinzaine des réalisateurs en 2010, Olivier Laxe voulait à nouveau tourner au Maroc. “J’ai habité dans une palmeraie du sud pendant ces années. J’ai arpenté la région, les montagnes de l’Atlas et le désert. C’était aussi le projet du film que d’avoir un prétexte pour marcher. Ce fut un long voyage, à plusieurs niveaux.” Pour écrire son scénario, il va s’inspirer de récits issus de la tradition soufi. “Les ordres européens de chevalerie ont trouvé leur inspiration dans les futuwwah islamiques. Et on sait que les origines du roman de chevalerie remontent à l’Inde et la Perse...
(Lire la suite)
Instinct de survie (The Shallows)
Instinct de survie (The Shallows) (2015), la critique de B.G
Open Water Étudiante en médecine, Nancy se rend sur une plage paradisiaque et isolée du Mexique (le film a été tourné sur l’île Lord Howe au large de Sydney en Australie) que lui a vantée sa mère - récemment disparue - pour y pratiquer le surf, sa passion. Alors qu'elle surfe en solitaire, la jeune femme est soudainement attaquée par un grand requin blanc. Par miracle, elle parvient à se réfugier in extremis sur un rocher situé à moins de 200 mètres de la plage. Mais blessée et sans cesse poursuivie par l'énorme squale, Nancy ne peut regagner la rive. Le temps passe et l'énergie de la jeune femme faiblit autant que son espoir de rejoindre vivante la terre ferme...
(Lire la suite)
Frantz
Frantz (2015), la critique de B.G
Le fils L'action se passe au lendemain de la Grande Guerre, dans une petite ville allemande tranquille, assommée par la défaite, accablée par l'absence de ses jeunes gens tombés au front. Anna pleure Frantz, son fiancé, et vit désormais chez ses beaux-parents aussi inconsolables qu'elle. Sa vie est rythmée quotidiennement par ses visites au cimetière ; c'est là qu'elle repère, un matin gris, un jeune homme inconnu qui se recueille sur la tombe de Frantz et s'éloigne précipitamment à son arrivée. Elle apprend bientôt que le garçon est français...
(Lire la suite)
Rodéo
Rodéo (2015), la critique de B.G
Taureau de néon  Nous avons beaucoup aimé Rodéo (titre français réducteur, beaucoup moins intrigant et attirant que le titre original et international : Boi neon, Neon bull, « Taureau de néon »…). Pas évident de vous faire partager notre engouement pour un film brésilien sorti de nulle part, réalisé et interprété par de parfaits inconnus (forcément) et qui nous plonge dans le monde improbable – et fascinant – des « vaquejadas », variation brésilienne du rodéo américain (d'où évidemment le titre français).Dès le premier plan incroyable, on est saisi par la beauté et la force des images...
(Lire la suite)
Ben-Hur
Ben-Hur (2015), la critique de B.G
La tentation du Christ Le chef-d'œuvre de 1959 aux multiples Oscars revient dans un remake modernisé et survitaminé aux effets 3D.Judah Ben-Hur revient près des siens après des années d'esclavage. Le prince déchu a bien l'intention de se venger de son frère adoptif, Messala. Envieux de sa richesse et son pouvoir, Messala l'a fait accuser à tort de trahison. Sur les conseils du sage Ilderim, Ben-Hur décide de défier son frère dans l'arène lors d'une course de char qui permettra le soulèvement du peuple. Son but est d'humilier Messala de telle façon qu'il ne pourra pas s'en remettre. À l'aube du grand jour, Messala n'en a pas fini avec ses coups bas. Cette course sera sans pitié. Il s’agit de la sixième adaptation du roman de Lew Wallace sorti en 1880...
(Lire la suite)
Colonia
Colonia (2015), la critique de B.G
Colonia Dignidad Paré des atours (scènes volontiers spectaculaires, distribution internationale, d'où le tournage en anglais) d'un excellent film d'aventures historiques, Colonia nous fait découvrir un épisode très peu connu de l'histoire du Chili. Et c'est tout à fait passionnant.« Colonia Dignidad », tel est le nom d'une sinistre colonie agraire sectaire créée au Chili dans les années 60 par un pasteur allemand, ancien brancardier pour la Waffen SS… En 1973, avec le coup d'État de Pinochet, Colonia Dignidad deviendra un précieux auxiliaire de la machine de répression en faisant office de prison secrète et de centre de torture...
(Lire la suite)
L'Économie du couple
L'Économie du couple (2015), la critique de B.G
QUINZAINE DES RÉALISATEURS 2016 Retour vers l'intime Après Les chevaliers blancs, Joachim Lafosse avait “envie de filmer l’intime, le couple… le lieu d’où tout démarre”. Il va écrire le scénario de L’économie du couple avec Mazarine Pingeot. “Nous avons d’abord défini ensemble la ligne conductrice du scénario, puis Mazarine a rédigé une première version avec Fanny Burdino, sa coscénariste, que j’ai ensuite retravaillée de mon  côté avec Thomas van Zuylen. Nous n’avons eu de cesse de nous échanger les versions jusqu'avant le tournage.” Pour incarner ce couple, Joachim Lafosse fait appel à Bérénice Bejo et Cédric Kahn...
(Lire la suite)
Genius
Genius (2014), la critique de B.G
L'ange exilé Genius, c'est l'histoire d'un homme de l'ombre. Un de ceux que l'Histoire, même littéraire, a trop vite oubliés. C'est aussi l'histoire d'une rencontre entre un écrivain alors inconnu et celle d'un éditeur au nez fin. Mais plus que cela encore, c'est l'histoire de passions dévorantes qui vous font mettre tout le reste de côté.Lorsque Thomas Wolfe vient trépigner devant la célèbre maison d'édition Scribner à New-York, en quête de la réponse pour un manuscrit qu'il leur a confié, il s'attend une fois de plus à essuyer un refus. Il ne se doute pas du tout qu'il va y rencontrer un re-lecteur fabuleux qui va bouleverser sa vie. Un de ceux qui vous aiguillent, vous redonnent du courage, ne vous lâchent jamais...
(Lire la suite)
Olmo et la Mouette
Olmo et la Mouette (2015), la critique de B.G
Gestation Olivia et Serge se sont rencontrés au Théâtre du Soleil. Ils ont en commun la passion de la scène. S'ils n'avaient pas cela, Serge se demande si leur couple tiendrait. Olivia apprend qu'elle est enceinte. Une nouvelle qui au lieu de la réjouir, l'inquiète. Son état compromet ses envies de jouer Arkadina, l'un des personnages principaux de La Mouette, dans une mise en scène de la pièce de Tchekhov. Les mois passent, le bébé grandit dans son ventre. Et curieusement, le personnage d'Arkadina, la comédienne sur le déclin et Nina, l'actrice qui sombre dans la folie, viennent la hanter...
(Lire la suite)
Les Garçons de Fengkuei
Les Garçons de Fengkuei (1983), la critique de B.G
Contes cruels de ma jeunesse Avec Les Garçons de Fengkuei, Hou Hsiao-hsien débute un nouveau cycle filmique, celui de son oeuvre autobiographique, qui marque également le début de sa collaboration avec la scénariste et romancière Chu Tien-wen. Ce premier volet s’inspire de la jeunesse de petit délinquant du cinéaste à travers le récit d’initiation de trois amis venus s’installer dans la grande ville – c’est d’ailleurs la première fois que le Taïwanais tourne avec une bande de jeunes acteurs sans formation. Les Garçons de Fengkuei oppose à nouveau la ville et la campagne, mais se déroule cette fois dans un univers à majorité urbain ; Hou Hsiao-hsien rend compte des moindres détails de ce « nouvel » environnement et des interactions entre les personnages...
(Lire la suite)
Hotel Singapura
Hotel Singapura (2015), la critique de B.G
Six Sex Stories  "J'ai toujours été fasciné par les chambres d'hôtel et ce qu'il peut bien se passer derrière leurs portes. Le film se passe dans la suite de l'Hôtel Singapura et tourne autour du sexe, de l'amour et du désir. Au travers des changements de décors, nous partageons la vie privée des occupants, de l'apogée de l'Hôtel dans les années 1940 à sa décrépitude dans un futur pas si lointain. Chaque histoire marque le passage d'une nouvelle décennie, identifiable par l'allure de la chambre mais aussi par l'univers musical. Le film démarre alors que les forces japonaises s'apprêtent à envahir Singapour...
(Lire la suite)